ConnexionS'abonner
Fermer

Nexity dévoile une enquête internationale sur l’enjeu de l’espace de travail

Publié le 29 novembre 2019

Partager : 

Nexity, dévoile les résultats d’une enquête internationale menée par Ipsos. Réalisée auprès de 1 600 managers à savoir 700 français, 300 allemands, 300 chinois et 300 américains du nord, cette enquête s’est portée sur la relation des managers vis-à-vis de leurs espaces de travail respectifs ainsi que de leur préférence. Au cœur de cette étude réside la question de l’espace de travail et la façon dont l’immobilier pourrait répondre aux exigences des managers. Retours sur les résultats.
Nexity dévoile une enquête internationale sur l’enjeu de l’espace de travail - Batiweb

Nexity, première plateforme de services immobiliers, a dévoilé les résultats d’une enquête internationale réalisée par Ipsos. Par le biais de 1600 managers internationaux interrogés, les questions liées au confort dans les espaces de travail et le rôle de l’immobilier ont été abordées.

Pour Véronique Bédague, Directrice générale déléguée Nexity « Les résultats de cette enquête consolident notre vision : les espaces de travail sont aujourd’hui de puissants outils de management, d’attractivité et d’engagement ». Elle ajoute également que « l’immobilier doit à la fois intégrer une offre de flexibilité pour répondre aux besoins de mobilité et de créativité des collaborateurs à l’intérieur et en dehors de l’entreprise, tout en renforçant l’identité du siège social, lieu totem de rassemblement pour fédérer les équipes. »

 

L’espace de travail : un enjeu majeur

A l’ère où la globalisation et la digitalisation bousculent fortement les façons de travailler de chacun, l’espace de travail est « plus que jamais vecteur d’image pour l’entreprise, impactant sa réputation, l’engagement et la motivation des collaborateurs, renforçant son attractivité employeur, devenant pour certaines, un emblème de leur identité » soulève l’enquête.

L’enquête démontre à travers ses questionnements, un positionnement français parfois en marge du reste du monde.

En effet, lorsqu’il est question de travail, les managers français le perçoivent comme une opportunité de réalisation de soi et accordent davantage d’importance à l’autonomie, contrairement aux américains ou encore aux allemands, qui privilégient l’équilibre vie professionnelle/personnelle et rémunération.

Ou encore le télétravail, pour lequel les résultats obtenus montrent un scepticisme français plus ancré comparé aux Allemands ou encore Chinois pour qui, 47% des managers questionnés, sont adeptes de cette pratique.

Néanmoins, tous, s’accordent à préférer des bureaux individuels aux openspaces. Bien que cette dernière soit une pratique plus courante en France, l’enquête a révélé que « le bureau fermé (individuel ou partagé) reste l’aménagement le plus répandu, et ce dans tous les pays : 62% des managers français, 65% en Allemagne (40% en bureau partagé), 74% aux États-Unis (60% ont un bureau individuel) et 78% en Chine) ».

D’autres critères français sont également ressortis de cette enquête comme l’importance de la proximité du lieu de travail ainsi que du domicile par exemple, ou encore la vigilance à l’égard des temps de déconnexion.

Afin de pouvoir répondre aux besoins cruciaux liés aux espaces de travail, Nexity s’engage auprès des entreprises pour construire des espaces de travail en adéquation avec les résultats attendus.

D.T

Photo de Une: ©SEBASTIEN JARRY//MAXPPP

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.