Nouveau siège social et nouvelle agence pour la CAPEB Rhône Vie des sociétés | 09.11.18

Partager sur :
Nouveau siège social et nouvelle agence pour la CAPEB Rhône
La CAPEB Rhône est en pleine croissance et prend de l’ampleur sur le territoire. Alors que la première pierre de son nouveau siège social était posée le 20 septembre dernier, la fédération professionnelle annonçait également, quelques jours plus tard, l’ouverture d’une nouvelle agence de proximité dans le Nord du département, à Gleizé, inaugurée le 11 octobre 2018.
Le 20 septembre dernier, Sylvain Fornès, président de la CAPEB Rhône et de l’U2P Rhône et Métropole, Georges Képénékian, Maire de Lyon, Bernard Bochard, Maire du 9e arrondissement de Lyon, et Jacques Blanchet, vice-président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, ont symboliquement posé la première pierre à l’édifice du futur siège social de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, situé dans le 9e arrondissement de Lyon, au 59 rue de Saint-Cyr, à quelques mètres seulement de l’actuel siège social.

Les fondations, qui ont débuté dès juillet 2018, ont donné lieu à une installation spéciale, comme l’explique la CAPEB Rhône dans son communiqué, puisque « la proximité de la nappe phréatique (à 6 mètres de profondeur) a nécessité une installation peu commune : le déploiement de presque 300 mètres reliant directement les travaux à la Saône, et ce pendant quelques mois ».

Le nouveau siège, repartis en 7 niveaux de bureaux et 2 niveaux de parking, fera 2500m2. Cet édifice hébergera à la fois le siège de la CAPEB Rhône, de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, de l’U2P régionale et celui de l’organisme de formation AFABRA. Il permettra ainsi d’accueillir plus confortablement « le nombre croissant de ses adhérents », actuellement porté à 1500, pour des réunions et des formations, la CAPEB revendiquant « une activité presque doublée en l’espace de 10 ans ».

L’actuel siège sera quant à lui détruit une fois que le nouveau, en principe livré pour juillet 2019, sera opérationnel.

La CAPEB Rhône annonce par ailleurs que ce nouveau bâtiment constituera « le premier élément d’une séquence urbaine longue d’une centaine de mètres, qui accueillera 9500m2 de bureaux supplémentaires et sera livrée au printemps 2021 ».

Un projet estimé à près de 8 millions d’euros, et autofinancé par le syndicat grâce à un investissement foncier réalisé au début des années 2000. Sa réalisation a été confiée à l’Agence d’architecture lyonnaise AFAA et BLB Construction, pour la réalisation du gros œuvre, tout cela sous l’égide du promoteur PRD Office, « lyonnais lui aussi », souligne l’organisme.

Quelques jours plus tard, la CAPEB Rhône annonçait une autre bonne nouvelle : l’ouverture d’une nouvelle agence à Gleizé, au Nord du département. Cette agence de proximité, inaugurée le 11 octobre, permettra de répondre à la fois aux besoins des artisans du Rhône et à ceux de l’Ain, « notamment dans les domaines juridiques, économiques et sociaux ». Deux organisations départementales se partageront ainsi les lieux : la CAPEB Rhône recevra ses artisans du mardi au vendredi, et la CAPEB Ain recevra les siens le mardi.

C.L.

Photo de Une : ©CAPEB Rhône
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

A Lyon, les coûts de stationnement limitent les interventions des artisans

A Lyon, les coûts de stationnement limitent les interventions des artisans

Dans un communiqué daté du 28 août 2018, la Capeb Rhône alerte la Ville de Lyon sur les difficultés de stationnement rencontrées par les artisans du bâtiment. Le syndicat dénonce « le manque de place » et des coûts de stationnement « exorbitants ». Une situation qui pourrait bien limiter les interventions en centre-ville. « Un très rapide aménagement » s’impose.
Le périphérique nord du Grand Lyon sera géré en PPP, d'importants travaux à la clé

Le périphérique nord du Grand Lyon sera géré en PPP, d'importants travaux à la clé

Le Grand Lyon a donné lundi son feu vert à la gestion pour vingt ans en partenariat public-privé (PPP) de son boulevard périphérique nord mis en service en 1997. A la clé figurent d'importants travaux motivés par le renforcement de la réglementation en matière de sécurité dans les tunnels routiers à la suite de la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc en 1999. Prévus pour durer vingt-huit mois, leur coût est évalué à 131,8 millions d'euros.
Pyramide d’or pour les bureaux Equinox à Lyon

Pyramide d’or pour les bureaux Equinox à Lyon

L'immeuble de bureaux Equinox situé au cœur du quartier d’affaires de la Part-Dieu à Lyon a reçu une Pyramide d'or lors de la 10e édition de ce prix organisé par la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI), annonce Eiffage Immobilier, déjà désigné lauréat au niveau régional, pour le même projet et celui d'une opération BBC de 30 logements à Montpellier.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter