Le 20 septembre dernier, Sylvain Fornès, président de
la CAPEB Rhône et de l’U2P Rhône et Métropole, Georges Képénékian, Maire de Lyon, Bernard Bochard, Maire du 9e arrondissement de Lyon, et Jacques Blanchet, vice-président du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes, ont symboliquement posé la première pierre à l’édifice du futur siège social de
la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, situé dans le 9e arrondissement de
Lyon, au 59 rue de Saint-Cyr, à quelques mètres seulement de l’actuel siège social.
Les fondations, qui ont débuté dès juillet 2018, ont donné lieu à une installation spéciale, comme l’explique la CAPEB Rhône dans son communiqué, puisque «
la proximité de la nappe phréatique (à 6 mètres de profondeur) a nécessité une installation peu commune : le déploiement de presque 300 mètres reliant directement les travaux à la Saône, et ce pendant quelques mois ».
Le nouveau siège, repartis en 7 niveaux de bureaux et 2 niveaux de parking, fera 2500m2. Cet édifice hébergera à la fois le siège de la CAPEB Rhône, de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, de l’U2P régionale et celui de l’organisme de formation AFABRA. Il permettra ainsi d’accueillir plus confortablement «
le nombre croissant de ses adhérents », actuellement porté à 1500, pour des réunions et des formations, la CAPEB revendiquant «
une activité presque doublée en l’espace de 10 ans ».
L’actuel siège sera quant à lui détruit une fois que le nouveau, en principe livré pour juillet 2019, sera opérationnel.
La CAPEB Rhône annonce par ailleurs que ce nouveau bâtiment constituera «
le premier élément d’une séquence urbaine longue d’une centaine de mètres, qui accueillera 9500m2 de bureaux supplémentaires et sera livrée au printemps 2021 ».
Un projet estimé à près de 8 millions d’euros, et autofinancé par le syndicat grâce à un investissement foncier réalisé au début des années 2000. Sa réalisation a été confiée à l’Agence d’architecture lyonnaise AFAA et BLB Construction, pour la réalisation du gros œuvre, tout cela sous l’égide du promoteur PRD Office, «
lyonnais lui aussi », souligne l’organisme.
Quelques jours plus tard, la CAPEB Rhône annonçait une autre bonne nouvelle : l’ouverture d’une nouvelle agence à Gleizé, au Nord du département. Cette agence de proximité, inaugurée le 11 octobre, permettra de répondre à la fois aux besoins des artisans du Rhône et à ceux de l’Ain, « notamment dans les domaines juridiques, économiques et sociaux ». Deux organisations départementales se partageront ainsi les lieux : la CAPEB Rhône recevra ses artisans du mardi au vendredi, et la CAPEB Ain recevra les siens le mardi.