Perméabilité à l'air : dispensez vous de monter un dossier

Vie des sociétés | 15.06.10
Partager sur :
Perméabilité à l'air : dispensez vous de monter un dossier - Batiweb
Xella a obtenu au mois d'avril l’agrément pour la perméabilité à l’air des logements, au titre de l’annexe VII de la RT 2005. Il est ainsi agréé par le Ministère de l’Ecologie pour son monomur Thermopierre. Les maîtres d’ouvrages bénéficient ainsi d’une valeur de la perméabilité à l’air égale à la valeur de référence de la RT 2005.
Xella a obtenu l’agrément pour la perméabilité à l’air des logements, au titre de l’annexe VII de la RT 2005. Partie intégrante de l’étude thermique des constructions, cette valeur de perméabilité à l’air est un "sésame" pour l’obtention des labels HPE et THPE (Haute et Très Hautes performances environnementales), ainsi que du label BBC-Effinergie.

L’isolation des bâtiments agit directement sur les consommations de chauffage. Les murs seraient responsables à eux seuls de 20 % des déperditions d'une maison individuelle neuve et les entrées d’air parasite entre 5 et 10%, selon les rapports de la RT 2005. Pour assurer une réelle efficacité des systèmes de gestion d'air, la bonne étanchéité de l'enveloppe du bâtiment est primordiale. Pour assurer la qualité de l'enveloppe d'un bâtiment, la RT 2005 fixe des objectifs précis. Hors mesures in situ, des valeurs de perméabilité par défaut sont prises : 1,3 m3/(h.m²) pour les maisons individuelles et 1,7 m3/(h.m²) pour les logements collectifs.

Xella "propose des matériaux de construction à haute performance thermique, à forte inertie et permettant la réalisation d'un bâtiment d'une excellente étanchéité à l'air. Le monomur Thermopierre est le seul système constructif qui, dès 25 cm d'épaisseur, permet d'obtenir des performances allant au-delà des exigences de la RT 2005", affirme l'industriel. Ce produit est donc "recommandé pour assurer une excellente étanchéité à l'air des bâtiments : lorsqu'un mur traditionnel doublé laisse passer jusqu'à 2,5 m3 d'air par heure, le monomur Thermopierre n'est traversé que par 0,6 m3 par heure."

Grâce à cet agrément officiel, les maîtres d'ouvrage construisant en monomur Thermopierre (blocs de 25 à 50 cm d’épaisseur) n'ont plus à monter de dossier : "il suffit d'adopter le Plan Qualité proposé par Xella pour bénéficier de la valeur de référence à la RT 2005." L'application de ce Plan Qualité est soumise à la signature préalable d'un engagement réciproque entre le maître d'ouvrage et XELLA.

Laurent Perrin

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb