Perte importante pour Lafarge, mais objectifs maintenus

Vie des sociétés | 07.05.13
Partager sur :
Perte importante pour Lafarge, mais objectifs maintenus - Batiweb
Chez Lafarge, les résultats du premier trimestre 2013 reflètent des volumes pénalisés par des conditions météorologiques particulièrement défavorables, une limitation temporaire des niveaux de production en Egypte et en Algérie, et deux jours ouvrés de moins sur le trimestre comptant pour un tiers de la baisse des volumes, résume un communiqué.
« Le premier trimestre représente traditionnellement une faible contribution à nos résultats, et ne préfigure pas des résultats de l’année entière. Nos perspectives restent inchangées, et nous continuons à anticiper une croissance de la demande de ciment sur nos marchés comprise entre 1 et 4% en 2013 », explique Bruno Lafont, President-directeur general de Lafarge.

Une reprise de la demande attendue

Le fabricant de matériaux de construction a annoncé mardi une perte nette de 117 millions d'euros au premier trimestre, pratiquement le double d'il y a un an, mais anticipe une reprise de la demande de ciment sur le reste de l'année qui lui permettra d'atteindre ses objectifs.

« Les volumes sont en baisse en raison d’un hiver long en Europe et en Amérique du Nord et d’un nombre de jours ouvrés moins élevé. Une interruption de la production en Algérie pendant 10 jours, aujourd’hui résolue, et une pénurie de gaz en Egypte, pour laquelle le Groupe s'emploie activement à trouver des solutions, ont amplifié cette tendance », précise Lafarge dans un communiqué.

Les prix augmenteront en 2013

Les marchés émergents restent le principal moteur de croissance de la demande. « Lafarge en bénéficiera grâce à la qualité et à la très bonne diversification géographique de ses actifs », poursuit le communiqué. Les prix augmenteront sur l’année 2013, et l’inflation des coûts devrait se poursuivre, mais à un rythme plus modéré qu’en 2012.

Le montant perçu au titre des désinvestissements s'élève à 132 millions d'euros au cours du trimestre, et intègre une partie des produits de la cession des actifs au Royaume-Uni et des carrières de granulats en Géorgie aux Etats-Unis. La cession de l’activité en Ukraine porte à 1 milliard d'euros le montant des cessions sécurisées sur lesquelles 600 millions d'euros ont été perçus à ce jour.

Des projets à l’international

« Nous continuerons à saisir les opportunités de croissance (avec) des projets d’augmentation de capacité sur des sites existants - dégoulottage ou construction de nouvelle ligne - dans des marchés émergents tels que l'Inde ou l'Irak, ou encore en Amérique du Nord », déclare le groupe. Autres projets : l’expansion de la cimenterie d'Exshaw près de Calgary (Canada) et la rénovation du site de Ravena (USA) qui approvisionne le marché new-yorkais.

LP

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb