Précarité énergétique : la Capeb et l’Anah renouvellent leur partenariat Vie des sociétés | 05.06.18

Partager sur :
Depuis 2016, l’Anah et la Capeb mènent une expérimentation dans six départements pour faire des artisans des prescripteurs de l’offre « Habiter Mieux ». Le 23 mai dernier, les partenaires ont signé une convention de partenariat afin de prolonger et de généraliser cette initiative qui, dans sa phase de test, a présenté « d’excellents résultats ».
Nathalie Appéré, présidente de l’Anah, et Patrick Liébus, président de la Capeb, ont signé le 23 mai un nouveau partenariat visant à intensifier leur lutte contre la précarité énergétique.

Cette convention vient prolonger et généraliser une expérimentation menée conjointement par les deux organismes depuis 2016 dans six départements, et qui vise à faire des artisans des prescripteurs de l’offre Habiter Mieux.

En effet, l’objectif est que les artisans se familiarisent davantage avec les aides proposées par l’Anah afin qu’ils puissent les promouvoir auprès des particuliers. Ils deviennent ainsi les « référents » des dossiers des propriétaires dont ils transmettent le contact. L’artisan choisi par le propriétaire est retenu pour réaliser les travaux subventionnés, à condition bien sûr de proposer un devis adéquat

« Ce système a présente d’excellents résultats dans sa phase de test, d’où la décision de le pérenniser », souligne Eric Lagandré, chargé de mission Energie au sein du service des études de l’Anah. « Ce succès s’explique en partie par le fait que tout le monde y trouve son compte. Pour l’Anah, cela permet de promouvoir le programme Habiter Mieux et de faire progresser la lutte contre la précarité énergétique. Pour les artisans, ils peuvent faire connaître les aides de l’Anah aux propriétaires, ce qui les aide à réaliser des travaux ».

Informer et former les artisans

Ce système gagnant-gagnant nécessite bien sûr que chacun des acteurs soient bien informés et que les besoins et les attentes des partenaires soient satisfaits.

« Nous intervenons également pour animer des réunions de formation destinées aux artisans. L’idée est qu’ils connaissent les dispositifs de l’Anah et les modalités d’accès, pour pouvoir les proposer aux propriétaires », poursuit Eric Lagandré. Cet effort pédagogique porte notamment sur l’offre Habiter Mieux agilité, « très bien accueillie par les artisans mais encore méconnue de certains ménages ».

Le partenariat concerne l’ensemble du territoire. La Capeb poursuit ainsi sa mobilisation aux côtés de l’Anah et contre la précarité énergétique.

R.C
Photo de une : ©Capeb/Anah
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Transition énergétique des bâtiments : la Capeb et Viessmann toujours partenaires - Batiweb

Transition énergétique des bâtiments : la Capeb et Viessmann toujours partenaires

Le partenariat entre la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment) et Viessmann, spécialiste du chauffage, ne date pas d’hier ! En 2012 déjà, les deux entités signaient un accord visant à mettre en place diverses actions de formation à destination des artisans impliqués dans la transition énergétique des bâtiments. Une initiative renouvelée le 13 septembre dernier.
La Capeb et GRDF partenaires pour l'efficacité énergétique - Batiweb

La Capeb et GRDF partenaires pour l'efficacité énergétique

Permettre aux chauffagistes de monter en compétence sur les thématiques liées à l'efficacité énergétique : tel est l'objectif du partenariat entre la Capeb (Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment) et GRDF, qui a été reconduit ce 3 mai. Dans ce cadre, de nouveaux outils de formation verront bientôt le jour afin d'accompagner et sensibiliser les chefs d'entreprise artisanale de demain. Les détails.
Chaudières à 1€ : la Capeb dénonce une offre « outrageusement commerciale »   - Batiweb

Chaudières à 1€ : la Capeb dénonce une offre « outrageusement commerciale »

Dans un communiqué paru ce 1er février, la CAPEB annonce le lancement prochain d’une offre pour le remplacement des chaudières. Le syndicat professionnel regrette en effet ne pas avoir été consulté et associé au dispositif présenté par le Gouvernement. Face à l’inquiétude des artisans du bâtiment, la CAPEB a donc décidé d’agir. L’offre permettra aux entreprises de maintenir le lien avec leurs clients et de participer pleinement aux objectifs de rénovation énergétique.
Terreal et Web2vi partenaires pour promouvoir l’usage des drones sur les chantiers - Batiweb

Terreal et Web2vi partenaires pour promouvoir l’usage des drones sur les chantiers

Terreal et Web2vi ont signé un accord exclusif de collaboration pour encourager les couvreurs à s’équiper d’une nouvelle solution digitale drone-logiciel de gestion pour tous les travaux en toiture. A la clé, des gains en sécurité et en temps, une efficacité commerciale ou encore une meilleure connaissance des coûts. Via cette solution, le couvreur peut non seulement gérer son cycle d’activité mais également suivre l’avancement du chantier.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter