Procivis va accompagner 60 000 ménages dans la rénovation de leur logement Vie des sociétés | 20.06.18

Partager sur :
Procivis va accompagner 60 000 ménages dans la rénovation de leur logement
Le réseau Procivis et l’Etat ont signé, mardi 19 juin, une convention quinquennale visant à accélérer la rénovation du parc de logements anciens. A travers cette convention, Procivis s’engage à accompagner 60 000 ménages. Les rénovations concerneront 45 000 logements situés dans des copropriétés fragiles et en difficultés. La démarche s’inscrit dans le cadre du Plan de Rénovation Energétique et programme « Action Cœur de Ville » du gouvernement.
La convention quinquennale signée par Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires, et Yannick Borde, Président de Procivis UES-AP vient renforcer un dispositif qui a fait ses preuves depuis plus de 15 ans.

En effet, dans le cadre d’une précédente convention signée avec l’Etat, le réseau Procivis, organe nationale représentant les sociétés anonymes de crédit immobilier pour l’accession à la propriété (SACICAP), apporte des solutions de financement à des ménages exclus du crédit bancaire traditionnel.

A ce jour, cette intervention complémentaire aux aides de l’Anah et des collectivités locales a permis d’accompagner plus de 26 000 ménages dans leurs travaux de rénovation.

Conforter le programme Habiter Mieux de l’Anah

A travers ce nouvel engagement, la démarche sera étendue aux copropriétés fragiles et en difficultés. Le réseau Procivis s’est en effet engagé à rénover 25 000 logements dans des copropriétés fragiles et 20 000 dans des copropriétés en difficulté.

L’activité de syndic principalement axée sous la marque Immo de France pourra être mobilisée en s’appuyant sur la « certification QualiSR, syndic de prévention et de redressement », notamment pour assurer des missions d’expertise et d’audit des copropriétés en difficulté.

Les 53 SACICAP interviendront sur les 5 ans auprès de 15 000 ménages amenés à réaliser des travaux de rénovation énergétique, d’adaptation des logements au vieillissement ou au handicap ou de sortie d’insalubrité. De cette manière, le réseau développera son activité de prêts auprès des propriétaires occupants modestes et très modestes.

Ces actions doivent venir conforter la mise en œuvre du programme Habiter mieux porté par l’Anah. Elles permettront à Procivis de poursuivre et amplifier un modèle vertueux de financement issue de l’économie sociale et solidaire : consacrer une part significative des dividendes des SACICAP et de leurs filiales immobilières à des missions sociales réalisées sous forme de préfinancement des aides publiques et de financement du reste à charge.

Pour atteindre les objectifs, les 53 SACICAP s’engagent à hauteur de 477 millions d’euros entre le 1er janvier 2018 et le 31 décembre 2022. Le budget est ainsi doublé par rapport à la précédente convention.

Procivis confirme ainsi son rôle d’acteur majeur de la lutte contre la précarité énergétique et de l’accompagnement des copropriétés fragiles et en difficulté, en plus de contribuer à l’accession sociale à la propriété des ménages modestes.

R.C
Photo de une : ©Procivis
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Rénovation : Nexity et le Plan Bâtiment Durable signent un « Green Deal »

Rénovation : Nexity et le Plan Bâtiment Durable signent un « Green Deal »

Nexity et le Plan Bâtiment Durable ont annoncé avoir signé un « Green Deal ». L’objectif, accélérer la rénovation énergétique des copropriétés. A travers ce contrat, la société immobilière s’engage notamment à mettre en place un guide à destination de ses clients pour les aider à identifier les travaux efficaces. Des formations seront également imparties à l’ensemble des gestionnaires de copropriété du Groupe.
Une nouvelle étape franchie pour la lutte contre la précarité énergétique

Une nouvelle étape franchie pour la lutte contre la précarité énergétique

Afin de lutter contre la précarité énergétique, le ministère de la Cohésion des Territoires, l’Anah et de nombreuses entreprises, acteurs publics et associatifs ont signé, le 19 juin 2018, la charte « Team Pro Habiter Mieux ». Parmi les objectifs de cette initiative : proposer des outils de financement complémentaires pour encourager les ménages à rénover leur logement.
Le Gouvernement présente « Initiative Copropriétés »

Le Gouvernement présente « Initiative Copropriétés »

Le ministère de la Cohésion des territoires lance ce jour « Initiative copropriétés », un plan d’action visant à accélérer la lutte contre les ensembles immobiliers dégradés. L’initiative introduit un nouveau « mode de faire » et s’articule autour de trois axes : transformer, redresser et prévenir. Des moyens nationaux et de nouvelles offres de service seront mobilisés sur 10 ans pour accompagner l’engagement des collectivités locales et la mobilisation des acteurs du logement.
Plan Climat et transition énergétique : quelle feuille de route pour la France en 2018 ?

Plan Climat et transition énergétique : quelle feuille de route pour la France en 2018 ?

2018 sera une année charnière pour la transition énergétique et le Plan Climat de la France ! Profitant de la présentation de ses vœux pour les douze mois à venir, Nicolas Hulot a dévoilé la feuille de route du ministère de la Transition écologique et solidaire portant sur le premier semestre. De l’énergie au climat, en passant par la rénovation des bâtiments, tour d’horizon des principales annonces du gouvernement.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter