Les taux d’intérêt des crédits immobiliers revus à la hausse en janvier

Vie des sociétés | 07.02.19
Partager sur :
Les taux d’intérêt des crédits immobiliers revus à la hausse en janvier - Batiweb
S’établissant péniblement à 1,43% en moyenne en décembre 2018, les taux des crédits immobiliers ont légèrement progressé en ce début d’année, atteignant 1,45%. L’observatoire Crédit Logement/CSA a en effet communiqué ce mercredi 6 février les derniers indicateurs relatifs au secteur, qui révèlent par ailleurs que les encours actuels ont dépassé les 1 000 milliards d’euros. Tous les chiffres.
Le 17 janvier dernier, l’observatoire Crédit Logement/CSA partageait les derniers relevés concernant les taux d’intérêt des crédits immobiliers, qui avaient atteint la moyenne de 1,44% au quatrième trimestre 2018, dont 1,43% en décembre. À cet instant, la tendance semblait se poursuivre sur janvier, la moyenne observée au 14 étant alors à 1,43%.

La deuxième partie du mois a pourtant dû être plus dynamique. Ce mercredi 6 février, l’observatoire Crédit Logement/CSA faisait état de taux moyens s’élevant à 1,45% sur le secteur concurrentiel. Si cet indicateur reste bien loin des estimations annuelles de l’organisme (1,65% en 2019), il est malgré tout supérieur aux niveaux recensés au cours du dernier trimestre.

Des conditions de prêt jamais égalées

Cependant, « au-delà des fluctuations qui se constatent d’un mois sur l’autre, les taux des crédits immobiliers n’ont guère varié depuis le printemps 2018 », écrit l’observatoire.

Pour rappel, les taux d’intérêt des crédits immobiliers atteignent, depuis 2016, des niveaux particulièrement bas jamais observés auparavant. Les conditions étant favorables aux emprunts, les encours totaux ont dépassé, l’année dernière, les 1 000 milliards d’euros, d’après la Banque de France.

L’inflation, de son côté, est tombée à 1,2% en janvier 2018, bien en-dessous de son taux moyen. Reste que la durée des prêts est particulièrement longue, culminant à 230 mois en moyenne actuellement. La faute à une concurrence agressive des organismes financiers, qui peinent néanmoins à compenser la hausse des prix relevée dans certaines régions françaises.

F.C (avec AFP)
Photo de Une : ©Adobe Stock
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb