Qualitel lance son appel à projets en faveur du logement des plus défavorisés Vie des sociétés | 25.04.19

Partager sur :
L’appel à projets de Qualitel en faveur de l’hébergement des plus défavorisés est lancé. L’association dispose cette année d’un fonds de dotation d’une valeur de 230 000 € pour soutenir les initiatives solidaires et novatrices en faveur du logement des personnes en situation précaire. Pour cette 8e édition, l’association est accompagnée de 11 partenaires et mécènes engagés contre le mal-logement, qui remettront des prix spéciaux selon leur domaine de prédilection. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin !

Comme chaque année depuis 2012, Qualitel mobilise son fonds de dotation pour soutenir et financer des projets solidaires qui favorisent l’hébergement des personnes les plus défavorisées.

Cet appel à projets s’adresse à des associations à but non lucratif ayant un projet d’intérêt général qui entre dans l’une des catégories suivantes : l’hébergement des populations défavorisées, l’accompagnement et l’éducation, les projets de recherche concernant l’habitat, ou encore les initiatives numériques en lien avec l’accès au logement.
 

De nouveaux mécènes


Le fonds de dotation Qualitel s’est cette année encore associé à de nouveaux partenaires, qui récompenseront les initiatives solidaires correspondant à leur souhait d’engagement. Parmi ces nouveaux mécènes : FASE, pour la sécurité électrique, Qualibat, pour valoriser la recherche accompagnant la transformation des métiers du logement, BNP Paribas Real Estate, pour soutenir l’insertion professionnelle et l’habitat durable, Fondation Diagonale, pour l’habitat des personnes handicapées, Nicoll, sur le thème de l’accès à l’eau et la maîtrise de sa consommation, Qualigaz, en lien avec les économies d’énergie au sein du logement et enfin Fédération des ascenseurs, sur le thème de l’inclusivité et de l’accessibilité.

Ces 7 nouveaux partenaires s’ajoutent ainsi à Cerqual Qualitel Certification, mécène historique, qui promeut un logement décent et de qualité, mais aussi à Malakoff Médéric Humanis, qui soutient l’autonomie des personnes âgées, Rockwool France, qui lutte contre les différentes formes du mal-logement, et Pierre Etoile, en lien avec l’amélioration des conditions de vie et d’habitat.

Certains de ces mécènes remettront un ou plusieurs « prix spéciaux » axés sur leur thématique sociale de prédilection.

 

Les critères d'éligibilité


Les associations désirant participer à cet appel à candidatures devront, avant le 30 juin 2019, proposer un projet à but non lucratif et éligible au mécénat qui répondra à un besoin social, tout en impliquant les bénéficiaires de l’action. Ce projet devra être facile à mettre en œuvre et s’appuyer sur des acteurs locaux, bénéficier de financements complémentaires, et reposer sur un budget précis et détaillé. Enfin, ce projet devra avoir des objectifs concrets dont les résultats pourront être évalués.

Après un examen des dossiers durant l’été 2019, les lauréats seront annoncés en octobre, puis récompensés le 22 novembre 2019. C’est à cette date que les projets seront financièrement dotés pour leur mise en place.

 

Les initiatives récompensées en 2018


Parmi les associations et projets primés l'an dernier :

-Une villa en urgence, pour convertir des camions frigorifiques en lieux d'hébergement d'urgence pour des personnes sans domicile, via différents aménagements intérieurs (installation de couchettes, d’un espace sanitaire et douche…).

-Emmaüs Défi, pour accompagner les personnes qui obtiennent un logement après une grande période de précarité.

-Le Comité Contre d’Esclavage Moderne, pour héberger des femmes victimes de violences ou de la traite d'êtres humains grâce à une aide financière pour la location d'un appartement refuge, mais aussi via un accompagnement global : psychologique, social, professionnel…

-Agir pour la Santé des Femmes, pour meubler et aménager un centre ouvert 24h/24 et 7j/7 à Paris, avec le Centre Espoir - Cité du Refuge / Fondation Armée du Salut, dédié à l'accueil inconditionnel de femmes seules et isolées.

-Utopia 56, pour développer l'hébergement citoyen des mineurs isolés étrangers, dans plusieurs régions de France.

-L’association Quatorze, pour développer une hospitalité constructive en Île-de-France : un propriétaire fait installer par l'association une tiny-house (petite maison mobile) sur son terrain, afin d'accueillir une personne sans domicile, sur une période allant de six mois à un an.

C.L

Photo de Une : ©Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Appel à candidatures pour la 5e édition du concours Eiffel

Appel à candidatures pour la 5e édition du concours Eiffel

La Société de la Tour Eiffel lance un appel à candidatures pour la 5e édition du concours Eiffel. A destination des étudiants en écoles d’architecture et d’ingénieur, il valorise et récompense la créativité et l’innovation « des futures générations de concepteurs et de bâtisseurs ». Le thème « Architecture & Bio-mimétisme » a été retenu cette année. Clôture des inscriptions le 15 juillet prochain !
Les candidatures pour les Green Solutions Awards 2019 sont ouvertes !

Les candidatures pour les Green Solutions Awards 2019 sont ouvertes !

La 7e édition des Green Solutions Awards est lancée ! Les candidats ont jusqu’au 10 juin pour soumettre leurs meilleurs projets à ce concours international qui est « la réalisation concrète de tous les discours sur la transition écologique », selon Construction21, son organisateur. L’objectif : dénicher des initiatives inspirantes et capables de lutter contre le changement climatique. Les lauréats recevront des récompenses et une belle campagne de communication sur les réseaux sociaux.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter