Rector Lesage investit le marché de la réalité augmentée

Vie des sociétés | 25.09.18
Partager sur :
Rector Lesage investit le marché de la réalité augmentée - Batiweb
Rector Lesage en est convaincu : le numérique est un véritable outil d’aide à la prescription et à la mise en œuvre de systèmes constructifs innovants. C’est dans ce contexte que le spécialiste de la préfabrication en béton a pris une participation dans la startup nantaise Bloc in Bloc. Via son application de réalité augmentée mixte, la société permet à ses clients de suivre et de contrôler la construction d’un chantier et d’expérimenter la superposition de la maquette BIM sur l’environnement réel.
A travers son offre, la startup nantaise Bloc in Bloc, fondée en 2016, prouve que le secteur de la construction est loin d’avoir finalisé sa transformation numérique. Si le BIM est encore une nouveauté pour certaines entreprises, Bloc in Bloc va encore plus loin en proposant de mixer cette technologie à la réalité augmentée.

La société innove en effet en amenant la maquette numérique sur un chantier avant construction, en construction ou sur un bâtiment en maintenance grâce à la réalité augmentée. « En utilisant les technologies de réalité augmentée mixte, l’application permet une meilleure collaboration entre les différents intervenants de chantier et une meilleure compréhension. Elle représente aussi une aide à la décision, une optimisation des opérations d’autocontrôle réduisant la non-qualité et une amélioration de la maintenance », indique un communiqué.

L’application n’a pas manqué de séduire les industriels. La startup a notamment vu son chiffre d’affaires doubler entre 2017 et 2018 pour atteindre 400 000 euros.

Levée de fonds de 550 000 euros

Bloc in Bloc a récemment conclu une levée de fonds de 550 000 euros auprès de deux industriels, à savoir Rector Lesage et Saretec, avec l’appui de Bpi France.

« Avec la pénétration du digital dans tous les métiers du bâtiment au travers de la maquette numérique, l’opportunité de participer au développement d’une start-up dotée d’un fort potentiel technologique nous est apparue comme une évidence. L’expertise de Bloc in Bloc va nous permettre de soutenir et d’accélérer le déploiement de notre stratégie digitale », affirme Pierre Laplante, directeur général de Rector Lesage.

Capture d'écran Plateforme Bloc in Bloc

Pour Saretec, cabinet d’expertise en prévention et gestion des risques, l’objectif de cette prise de participation est « de faciliter l’investigation des experts Saretec et d’affiner leurs diagnostics ».

« Avec ce partenariat, les équipes du Groupe Saretec s’engagent dans une démarche d’Innovation », explique Michel Lutz, Directeur Technique du Groupe Saretec. « La réalité augmentée prend tout son sens dans le secteur du BTP et de la gestion de risques. L’expertise augmentée, discrète et non intrusive apporte de nombreux avantages aux différents acteurs de l’écosystème », ajoute-t-il.

Cette levée de fonds va permettre à Bloc in Bloc de poursuivre son développement sur le territoire français et de devenir l’un des leaders des outils de réalité augmentée dédiés au secteur du BTP.

« Nous nous réjouissons de réunir autour de Bloc in Bloc des industriels tels que Rector et Saretec qui se situent l’un et l’autre à chacune des extrémités de la chaîne de vie du bâtiment. Cela nous permet de rester des clients cohérents avec notre périmètre d’intervention sur l’ensemble de la filière, de l’amont à l’aval », conclut Laurent Bartholomeus, Dirigeant Fondateur de Bloc in Bloc.

R.C
Photo de une : Capture d'écran Plateforme Bloc in Bloc
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb