Hooke, nouvel acteur sur le marché de l’échafaudage et de la charpente métallique

Vie des sociétés | 25.09.18
Partager sur :
Hooke, nouvel acteur sur le marché de l’échafaudage et de la charpente métallique - Batiweb
Créée en juin 2018 par Christophe Deleau, ancien directeur technique de Layher SAS, la société Hooke, spécialisée dans l’ingénierie des structures métalliques, ambitionne de devenir une référence de l’ingénierie mécanique. Pour ce faire, les équipes multiplient les projets et accompagnent les entreprises dans leur développement. Premier marché visé ? Celui de l’échafaudage et de la charpente métallique.
C’est au printemps 2018 que Christophe Deleau, ancien directeur technique et membre du comité de Layher SAS, a créé la société Hooke. Il précise : « C’est mon envie de créer quelque chose de grand, sans aucune barrière, qui m’a décidé à franchir le pas. Je pars en très bon terme avec mes anciens employeurs pour lesquels j’ai par ailleurs beaucoup d’estime ».

Depuis sa création, la startup a rencontré un franc succès. Il faut dire qu’elle semble avoir fait les bons choix. Elle a notamment profité de la reprise d’activité de plusieurs secteurs (BTP, industries, événementiel, etc.) et du besoin croissant en structures métalliques. La société explique que plusieurs clients « ont vite compris l’intérêt d’externaliser leurs études. Ils bénéficient en effet de l’expertise et la réactivité de Hooke, tout en gardant une grande flexibilité dans la gestion de leurs ressources humaines ».

Accompagner les entreprises dans leur croissance

Hooke se propose d’accompagner les entreprises dans leur croissance, notamment sur le marché de l'échafaudage et de la charpente métallique. « Donner de la vie et de l’efficacité à votre bureau d’études pour vous permettre de développer votre société. C’est notre Leitmotiv ». « Mon expérience en bureau d’études m’a permis de voir que, quelque soit le secteur, l’ingénierie d’un entreprise est son centre névralgique. Quand il est défaillant ou sous-dimensionnée, c’est toute l’entreprise qui est freinée. J’ai créé Hooke pour apporter à nos clients notre expertise et nos ressources techniques, pour les aides à grandir plus vite ! ».

Pour développer son offre, Hooke s’appuie ainsi sur l’expérience de son fondateur. Ingénieur diplômé du CNAM, M. Deleau a fait ses armes dans plusieurs secteurs (nucléaire, automobile, puis machines industrielles) et a cumulé plus de 10 années d’expérience en bureaux d’études avant de prendre la direction technique de Layher.

Au sein de Hooke, évolue actuellement une équipe de plusieurs dessinateurs et ingénieurs. La société continue de recruter pour répondre à la demande et conserver la réactivité indispensable à l’activité.

La startup fait aujourd’hui partie de la pépinière « La Forge 3.0 » implantée au Val d’Europe. « L’accompagnement, la souplesse d’utilisation et l’esprit startup qui y règne m’ont tout de suite séduit », indique Christophe Deleau. « C’est grâce à eux notamment que j’ai découvert le Réseau Entreprendre qui nous accompagne également dans notre développement ».

R.C
Photo de une : ©Hooke
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb