Recyclage des lampes usagées : les entreprises en retard

Vie des sociétés | 17.10.12
Partager sur :
Recyclage des lampes usagées : les entreprises en retard - Batiweb
Les Français sont moins attentif au recyclage des lampes usagées dans leur entreprise que dans leur quotidien, révèle une enquête sur la prise de conscience environnementale dans les entreprises dévoilée par Récylum.
Un peu moins d’un salarié interrogé sur trois (28%) dit recycler les lampes à économie d’énergie au sein de son entreprise alors qu’ils sont 56% (Enquête Sociovision – juillet 2011) à dire rapporter leurs lampes en déchèterie ou magasin dans leur quotidien. Un geste acquis par plus de la moitié des Français mais qu’ils n’appliquent pas dans leur entreprise.

Pour ce qui est de la gestion du recyclage des déchets, ce sont d’abord les services généraux (32%) qui sont mis à contribution, devant les responsables du développement durable ou de la qualité (25%) ou la direction générale (23%). La responsabilité de cette compétence n’est donc pas l’apanage d’un unique interlocuteur au sein des entreprises, démontre l'enquête « J’aime ma boîte – Wellness Training – Récylum » - Opinionway de septembre 2012.

Collecte des lampes usagées dans les entreprises

Les entreprises sous-estiment souvent leurs volumes de lampes usagées. Elles engénèrent pourtant des quantités non négligeables. On estime à 35% la part du gisement total provenant des PME et professions libérales. C'est pourquoi Récylum a mis en place le Service Lumibox Entreprise, solution très simple pour permettre aux TPE et aux PME (notamment du secteur tertiaire) de faire recycler leurs lampes usagées.

Facilement accessible, ce service permet aux entreprises de faire collecter leurs lampes usagées par leur vendeur de fournitures de bureau (Fiducial, Lyreco…) ou un collecteur de déchets (plus de 35 collecteurs sur tout le territoire). Par la mise en place de ces nouveaux circuits de collecte, Récylum a amorcé une dynamique qui s’intensifie.

LP
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb