Rockwool étend son programme de valorisation des déchets de chantier aux façades Vie des sociétés | 18.04.19

Partager sur :
En avance sur les futures réglementations environnementales liées à la valorisation des déchets de chantier, Rockwool proposait déjà, avec son programme Rockcycle, de recycler les chutes de laine non souillées, les emballages plastique et les palettes en bois. Mais le spécialiste des solutions en laine de roche va aujourd’hui plus loin en annonçant étendre ce service aux façades.

Rockwool, leader mondial des solutions en laine de roche, annonce étendre son programme national de tri et de recyclage des déchets de chantier aux façades. Ce programme intitulé Rockcycle propose aux entreprises de trier leurs déchets de chantier dans des « big bags », puis de venir les chercher pour les recycler dans leur usine. Un engagement environnemental qui s’inscrit dans les objectifs nationaux, qui visent 70% de valorisation des déchets pour le secteur du bâtiment en 2020, et qui permet aux entreprises de valoriser leur démarche auprès de leurs clients.


Le 6 étapes du programme Rockcycle

Rockcycle s’ouvre à la gamme façade


Le service Rockcycle aide à la collecte des déchets en mettant à disposition des fiches indicatives et des sacs en toile d’une contenance de 200 kg pour que chacun puisse faire le tri sur le chantier. Parmi les déchets récupérés : les palettes en bois, les emballages plastique et les chutes de laine non souillées. Les chutes et déchets de laine de roche sont ainsi recyclés dans toutes les usines Rockwool.

Un engagement qui a valu à l’unique site de production Rockwool basé en France, à Saint-Eloy-les-Mines, en Auvergne, d’obtenir quatre certifications internationales pour sa politique de développement durable. Une certification qualité (ISO 9001), environnementale (ISO 14001), énergétique (ISO 50001), mais aussi santé et sécurité (OHSAS 18001).

Après le tri sur chantier, Rockwool se charge de la logistique en venant récupérer les déchets collectés sous 10 jours.

Alors que le programme de recyclage ne concernait jusqu’ici que les gammes bardage et étanchéité, Rockwool a décidé de l’étendre aux façades sous enduit (Ecorock, Ecorock Mono ou Ecorock Duo) et aux façades ventilées (Rockfaçade et Rockfaçade Premium).

Une bonne nouvelle qui permet d’élargir cette démarche circulaire !

C.L

Photo de une : ©Rockwool

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Rockplus, la nouvelle gamme d’isolants par Rockwool

Rockplus, la nouvelle gamme d’isolants par Rockwool

Rockwool a lancé, en novembre dernier, une nouvelle gamme d’isolants intitulée Rockplus, qui présente de nouvelles performances thermiques et acoustiques, ainsi qu’un meilleur confort de pose. L’occasion de faire le point sur le marché de la rénovation thermique et sur ces nouveaux produits innovants avec Matthieu Biens, directeur marketing et développement de Rockwool.
L’UFME présente sa charte d'engagement volontaire pour le recyclage des menuiseries

L’UFME présente sa charte d'engagement volontaire pour le recyclage des menuiseries

Engagée dans le recyclage des menuiseries, l’UFME (Union des Fabricants de Menuiserie) propose désormais une charte pour aider les entreprises, qui souhaitent participer à cette démarche, à adopter les bonnes pratiques pour la collecte, le traitement et la valorisation de leurs produits en fin de vie. Les entreprises volontaires signent ainsi des engagements collectifs, et d’autres plus spécifiques à leur filière.
Économie circulaire : les architectes d’Europe appellent à l’action

Économie circulaire : les architectes d’Europe appellent à l’action

A l’occasion du 3e Forum Mondial de l’Économie circulaire organisé, les 4 et 5 juin 2019, à Helsinki (Finlande), le Conseil des Architectes d’Europe (CAE) a rappelé combien il était urgent de revoir la façon de concevoir les bâtiments pour optimiser la valeur des ressources et générer le moins possible de déchets. L’architecture « a un rôle à jouer en la matière », estime-t-il. Explications.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter