Saint-Gobain croit encore au potentiel du photovoltaïque

Vie des sociétés | 05.04.11
Partager sur :
Saint-Gobain croit encore au potentiel du photovoltaïque - Batiweb
Saint-Gobain a inauguré mardi son nouveau four de verre solaire au sein de l’usine de Renedo (Espagne). Le groupe fait partie de ceux qui croient au potentiel de développement du photovoltaïque, malgré les remises en question fiscales de certains pays européens.

Spécialisée dans la fabrication de verre imprimé destiné au marché de l’énergie solaire et de la décoration intérieure, l’usine de Renedo dispose avec son nouveau four inauguré mardi d’une capacité annuelle de 60 000 tonnes de verre SGG Albarino. Un verre extra clair dont les performances de transmission lumineuse et énergétique améliorent le rendement des cellules photovoltaïques. Avec cet investissement de 35 millions d’euros, Saint-Gobain complète son dispositif de production de verre imprimé et franchit une nouvelle étape dans son engagement sur le marché solaire et photovoltaïque.

Fort d’un ensoleillement favorable, la péninsule ibérique est déjà le 4ème marché européen pour l’industrie photovoltaïque. « Dans ce pays, nous nous rapprochons du point d’équilibre où l’énergie issue de la filière photovoltaïque sera produite à des coûts comparables à ceux de l’électricité classique », indique Jean-Pierre Floris, directeur général adjoint de la Compagnie de Saint-Gobain et directeur du Pôle Matériaux Innovants.

Potentiel de croissance du photovoltaïque

Saint-Gobain fait donc partie de ceux qui croient au potentiel de croissance de la filière photovoltaïque, observant sur ce marché une progression de plus de 40 % par an au niveau mondial depuis 10 ans en moyenne. « La fiscalité incitative et la fixation par les gouvernements d’un prix de rachat élevé de l’électricité produite a longtemps dopé le marché », rappelle le groupe. Mais en Espagne, en Allemagne, en France et en Italie, cette approche a été remise en question. « L’avenir de la filière passe dorénavant par sa capacité à produire de l’énergie à des coûts comparables à ceux de l’électricité classique », ajoute encore le groupe dans son communiqué.

Laurent Perrin

Redacteur
La sélection de la semaine
Préparation des supports : Monobrosse "Quattro Boost" - Batiweb

La monobrosse est spécialement recommandée pour des travaux conséquents en matière de préparation...


Pergola Arlequin - Batiweb

Autre innovation née de l'entreprise SOLISYSTEME, la pergola ARLEQUIN réinvente le concept de couverture...


Porte étanche Acquastop Integra Swing - Batiweb

La Porte étanche Acquastop Integra Swing est légère et étanche dès la fermeture...

Dossiers partenaires
Powerdeck+, un isolant thermique performant pour les toits-terrasses - Batiweb

Fabriqué à Bourges, au cœur de la France, Powerdeck+ est le panneau thermique support d’étanchéité qui combine légèreté …


Presto Linea : 7 nouvelles finitions pour vos designs d’intérieur - Batiweb

Ce robinet de lavabo à déclenchement automatique tout intégré est l'un de nos produits phare de cette année. Son design …


Poignée de fenêtre SecuForte®, un nouveau geste pour plus de sécurité ! - Batiweb

Avec la poignée de fenêtre de sécurité SecuForte®, HOPPE propose une solution qui vient contrer les nouvelles métho…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb