SER-Soler salue le déploiement anticipé de Linky

Vie des sociétés | 17.05.16
Partager sur :
SER-Soler salue le déploiement anticipé de Linky - Batiweb
Le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité, ERDF, a annoncé le déploiement anticipé du compteur Linky pour les autoconsommateurs d’électricité à partir de janvier 2017. La décision a été saluée par le SER-Soler qui voit en cette disposition, l’occasion de soutenir le développement de l’autoconsommation solaire photovoltaïque dans les secteurs résidentiel et petit professionnel.
La branche photovoltaïque du Syndicat des énergies renouvelables, SER-Soler, a salué « l’avancée d’ERDF en faveur de la production solaire photovoltaïque décentralisée ».

A partir de janvier 2017, le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité va mettre à disposition des autoconsommateurs le nouveau compteur communicant Linky.

« Cette disposition permettra de lever un frein économique majeur au développement de l’autoconsommation solaire photovoltaïque dans les secteurs résidentiel et petit professionnel », a indiqué le SER-Soler dans un communiqué.

Développer de nouveaux usages

En effet, le SER-Soler considère que la production d’énergie dans le cadre de l’autoconsommation, qui permet de produire de l’énergie au plus proche du site de consommation, « revêt un important potentiel de développement ».

Actuellement, deux schémas d’autoconsommation coexistent et rencontrent des freins technico-économiques :

- L’autoconsommation totale sans injection du surplus sur le réseau, qui peut limiter la puissance de l’équipement ou nécessiter la pose d’un dispositif de bridage ;

- L’injection du surplus et sa vente le cas échéant, qui oblige le producteur-consommateur à installer un second compteur pour comptabiliser les kWh injectés sur le réseau.

Le compteur communicant Linky va permettre de compter les kWh, qu’ils soient soutirés du réseau ou injectés, et de « lever un frein important au développement de l’autoconsommation en évitant le surinvestissement que représente un second compteur », a estimé le Syndicat des énergies renouvelables. 

L’énergie produite par l'autoconsommateur sera consommée sur place si sa production n’excède pas sa consommation, ou acheminée vers le réseau pour être consommée ailleurs.

« L’annonce d’ERDF est une excellente nouvelle : en effet, cette mesure va accélérer le développement des nouveaux usages de l’énergie solaire photovoltaïque », a déclaré Arnaud Mine, Président de SER-Soler.

Pour rappel, la loi de transition énergétique prévoit le remplacement de 35 millions de compteurs classiques par des compteurs Linky d’ici à 2021. Les compteurs Linky seront déployés par ERDF chez les clients consommateurs ayant souscrit une puissance inférieure à 36 kVA.

R.C

Photo de une : ©Linky
Redacteur
La sélection de la semaine
QUALIBAT : Partenaire historique des professionnels de la ventilation - Batiweb

En réponse aux nouvelles obligations de contrôle de la RE 2020, QUALIBAT propose aux professionnels de la ventilation...


Systèmes de plancher : Poutrelles en béton précontraint et entrevous en PSE - Batiweb

Systèmes de plancher conçu pour les maisons sur vide sanitaire, cette gamme met en œuvre des entrevous...


Gamme Lynx : Nouvelle gamme de Mâts d'éclairage GELEC - Batiweb

Une fourniture autonome de lumière Grâce à un groupe électrogène intégré,...

Dossiers partenaires
URSA PureOne : une gamme premium & engagée - Batiweb

Isolant d’origine minérale, PureOne a été transformé pour aller plus loin dans la prise en compte des enjeux actuels et …


Avec la Gamme Fit®, Saunier Duval confirme sa position de N°1 des chaudières murales gaz à condensation¹ - Batiweb

En tant que leader du marché, il est important pour Saunier Duval d'innover et de lancer une nouvelle gamme de chaudière…


Rénovation des voûtes et exutoires du Parc des Expositions de Saint-Etienne - Batiweb

La toiture du Parc des Expositions de Saint-Etienne fait peau neuve avec une toute nouvelle voûte d’éclairement ainsi qu…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb