Métro parisien : la ligne 11 en plein chantier

Vie des sociétés | 13.12.16
Partager sur :
Métro parisien : la ligne 11 en plein chantier - Batiweb
À Paris, après les lignes de métro 1, 6, 7, 9 et 10, c’est au tour de la 11 de faire l’objet de travaux importants. Alors que le trajet était jusqu’à maintenant délimité entre Châtelet et Mairie des Lilas, il sera prochainement prolongé vers l’Est à Rosny-Sous-Bois. Un chantier important qui s’inscrit dans le cadre d’un projet global d’amélioration des transports du nord-est parisien.
C’est parti pour les travaux de prolongement de la ligne 11 du métro parisien ! Le chantier a en effet été lancé ce samedi 10 décembre, notamment en présence de Jean-François Carenco, préfet de la région Île-de-France et de Paris, Anne Hidalgo, maire de la capitale, et Philippe Yvin, président du Directoire de la Société du Grand Paris.

La ligne 11, qui reliait jusqu’à présent Châtelet à Mairie des Lilas (93), se dotera ainsi d’un nouveau terminus, Rosny-Bois-Perrier (93). Dans ce but, le trajet sera étendu de 6 km, et d’autant de nouvelles stations : Serge Gainsbourg (Les Lilas), Place Carnot (nom provisoire, Romainville), Montreuil-Hôpital (Montreuil et Noisy-le-Sec), La Dhuys (Montreuil, Noisy-le-Sec et Rosny-sous-Bois), Coteaux-Beauclair (Noisy-le-Sec et Rosny-sous-Bois), et Rosny-Bois-Perrier.

Pour mener à bien ce chantier important, 1,3 milliard d’euros seront déboursés, financés par l’Etat, la Région, la Société du Grand Paris, le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et la Ville de Paris.

Un chantier de grande envergure

Au-delà des travaux de prolongement de la ligne, les stations déjà existantes feront elles aussi l’objet de modifications visant à les moderniser. « Les quais seront rehaussés, de nouveaux accès extérieurs seront créés et l’accessibilité sera améliorée, notamment aux stations Porte des Lilas et Mairie des Lilas qui seront équipées d’ascenseurs », expliquent les partenaires à l’origine du projet. À terme, 5 voitures pourront circuler sur la ligne, contre 4 actuellement.

Autant de travaux qui intègreront « de nombreuses méthodes de construction », d’après les différents organismes. Parmi ces dernières, il a été annoncé que la station Rosny-Bois-Perrier serait réalisée grâce à la méthode des parois moulées à ciel ouvert, qui « permet une réalisation rapide mais nécessite un espace dégagé en surface ».

La Dhuys et Place Carnot seront, quant à elles, conçues grâce à la méthode en puits et en souterrain, qui consiste en l’aménagement d’un puits principal à ciel ouvert. Enfin, les stations Serge Gainsbourg et Montreuil Hôpital seront bâties avec la méthode traditionnelle, soit la réalisation d’une tranche couverte sous un édifice déjà existant.

Une communication constante auprès des usagers

Tout au long du chantier, riverains, usagers et commerçants seront informés de l’avancée des travaux et du déroulement du projet. « Les accès aux immeubles d’habitation et d’activités, aux commerces et aux établissements publics sont maintenus tout au long de la durée du chantier. En complément, une signalétique spécifique permet d’orienter les usagers en cas de déviation piétonne ou automobile », détaillent les porteurs du projet.

La ligne 11, dont le chantier est actuellement dans sa troisième grande étape, sera finalement remise en service fin 2022.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb