Urbanisme : quelle place pour les géomètres-experts ?

Vie des sociétés | 14.12.16
Partager sur :
Urbanisme : quelle place pour les géomètres-experts ? - Batiweb
À l’approche des élections présidentielles, l’Ordre des géomètres-experts a tenu à s’adresser aux différents candidats pour leur demander « de s’engager en matière d’aménagement des territoires ». En effet, alors que le gouvernement a fixé le seuil minimal d’intervention d’un architecte pour les permis d’aménager à 2 500 m2, le rôle des géomètres-experts, lui, n’a toujours pas été abordé.
L’Ordre des géomètres-experts est en colère ! Bien que la Loi relative à la liberté de la création, à l’architecture et au patrimoine (CAP) impose le recours obligatoire à un architecte pour un seuil minimal de 2 500 m2 pour un permis d’aménager un lotissement, rien, dans ladite loi, ne concerne directement les géomètres.

« Le gouvernement détourne l’esprit de la loi et rend systématique le recours à un architecte », comment l’Ordre. « Ce professionnel, chargé de la conception des bâtiments, n’apporter à lui seul aucune garantie quant à la qualité des lotissements… mais augmentera avec certitude le coût des projets », poursuit-il.

Un appel au prochain Président de la République

Face à cette situation, l’organisme a décidé de prendre la parole en adressant un message aux candidats à l’élection présidentielle, publié dans quatre médias nationaux. « Nous, géomètres-experts, invitons tous les candidats à la présidence de la République, à s’engager pour que l’aménagement de nos territoires reste l’affaire de tous ! », revendiquent les principaux intéressés.

Militant pour qu’une approche pluridisciplinaire, intégrant directement les géomètres-experts, soit adoptée, l’Ordre a également fait savoir qu’un Livre blanc serait publié dès janvier 2017 dans ce sens. Reste à savoir si les professionnels du secteur sauront se faire entendre.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb