Socotec est en passe de devenir numéro un du marché du diagnostic amiante

Vie des sociétés | 26.04.19
Partager sur :
Socotec est en passe de devenir numéro un du marché du diagnostic amiante - Batiweb
Le groupe Socotec, spécialisé dans le diagnostic immobilier et l’amiante, notamment, vise la première place du marché. Pour ce faire, il vient d’annoncer l’acquisition d’Expert habitat et Industrie groupe. L’ensemble des activités diagnostic immobilier et amiante représentera un chiffre d’affaires de plus de 50 millions d’euros et 500 personnes.

Le groupe Expert habitat et industrie, basé à Arras, fait partie des cinq premiers acteurs du secteur du diagnostic immobilier. Le groupe Socotec a annoncé son rachat des mains de Frédéric Demoulin, dirigeant et fondateur de l’entreprise, et de la société d’investissement Nord capital partenaires. Cette acquisition, qui est la troisième de l’année, devrait placer le groupe ainsi formé à la tête du secteur.

 

Cinq filiales spécialisées

 

Créée en 2004, Expert habitat et industrie intervient principalement auprès de clients du secteur public (bailleurs sociaux) et de l’industrie. Elle est divisée en cinq filiales : Expert habitat et industrie ingénierie et servex diagnostic (ingénierie et repérage des matériaux contenant de l’amiante), E2C (assistance à maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre amiante et déconstruction), Air habitat industrie (prélèvement et analyse de l’air) et Sofortech (formations techniques). Cette acquisition apportera à Socotec« un haut degré d’expertise technique et une forte culture de l’innovation », ainsi qu’un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros.

Les activités d’Expert habitat seront intégrées au sein de l’unité business Construction et immobilier France et dirigées par Emmanuel de Tinguy, directeur de l’activité diagnostic immobilier du groupe. Ce secteur du groupe franchira le seuil des 50 millions de chiffre d’affaires et un effectif de 500 personnes.

 

Le troisième achat de l’année

 

« Nous sommes très heureux d’accueillir les équipes d’Expert Habitat & Industrie. L’entrée d’Expert Habitat & Industrie dans le groupe complète l’empreinte de SOCOTEC sur le marché du diagnostic. Elle nous apporte des segments de clientèles complémentaires à ceux auprès desquels nous réalisons des diagnostics immobiliers, avec un même positionnement de haute technicité et de qualité de service, a communiqué Franck Pattex-Sorgue, directeur de l’unité business Construction et immobilier France de Socotec. […] Nous avons toutes les cartes en main pour construire un champion et viser la première place de la filière en 2020 ».

Cette transaction est le troisième achat de Socotec depuis le début de l’année, après Survey associates et Butler & young group au Royaume-Uni. Le groupe est présent dans 25 pays dont 150 implantations en France. Il réalise un tiers de son chiffre d’affaires en France, pour un total de 700 millions d’euros.

L. C.

Photo de Une : ©Adobe Stock

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

SQI s'adapte à la nouvelle réglementation sur la climatisation - Batiweb

SQI s'adapte à la nouvelle réglementation sur la climatisation

Une nouvelle réglementation sur l’inspection des systèmes de climatisation est parue. SQI, filiale du groupe Socotec pour la certification, a déposé son dossier au Cofrac. Certificateur pour les diagnostiqueurs immobiliers et les opérateurs utilisant des Fluides Frigorigènes, entre autres, SQI veut renforcer son expertise du Froid.
La formation des artisans du BTP « répond à des enjeux et à une stratégie » - Batiweb

La formation des artisans du BTP « répond à des enjeux et à une stratégie »

Le gouvernement a estimé qu’il fallait former 120 000 professionnels à la rénovation énergétique d’ici à 2012. Cela suppose que tous les corps de métiers de la construction s'adaptent et intègrent de nouvelles compétences et savoir-faire. Jean-François Gayot, directeur de l’institut de formation Socotec, revient pour nous sur les enjeux de la formation dans les « métiers verts » et les préconisations répondant aux besoins de la branche du BTP, dans un contexte de rupture technologique.