Socotec lance une offre de services en immobilier durable Vie des sociétés | 21.03.19

Partager sur :
Le 19 mars dernier, Socotec a annoncé la création de sa nouvelle filiale dédiée à l’immobilier durable. Dirigée par Minh-Trong Nguyen, elle vise l’accompagnement des entreprises et collectivités pour qu’elles sécurisent leurs investissements et puissent accroître la valeur de leurs biens. Le groupe rappelle que le bâtiment est un « formidable vecteur de transformation durable » d’où l’importance de proposer des bâtis « plus verts, plus vivables, plus intelligents et plus humains ».

Alors que le bâtiment représente 44% de l’énergie consommée en France, les acteurs de la construction et de l’immobilier travaillent au déploiement de bâtis plus « verts », plus « vivables », plus « intelligents », et plus « humains », souligne le groupe Socotec dans un communiqué.

En effet, « face à l’urgence climatique, la prise en compte du développement durable s’impose dans la construction et la gestion de biens immobiliers ».

Ainsi, le choix des matériaux se fait de façon à augmenter la performance des bâtiments et ainsi réduire leur empreinte écologique. Le confort, la qualité de vie et la santé des occupants et utilisateurs sont également priorisés, des notions qui devraient trouver toute leur place dans la RE2020.

Transition énergétique et numérique allant de pair, les bâtiments connectés émergent permettant d’optimiser les performances techniques des installations et des services proposés aux utilisateurs et les interactions de l’actif immobilier avec son environnement et la collectivité.

Au sein de la ville durable, « le bâtiment devient un marqueur de valeur et de performance pour toutes les parties prenantes : maîtres d’ouvrage, investisseurs, promoteurs immobiliers, Asset Property et Facility Managers, mainteneurs, collectivités locales et utilisateurs », précise Socotec.

L’immobilier durable s’impose

Alors que les certifications environnementales (HQE, BREEAM et LEED) progressent de 20 à 30% par an, Socotec lance une offre de services dans l’immobilier durable. Le groupe explique : « les enjeux sont considérables, les solutions et approches proposées sont multiples et en forte interaction. Elles nécessitent de nouvelles compétences techniques et technologiques ainsi que la capacité à adopter une démarche intégrée et mettre en place des stratégies immobilières durables ».

Créée le 19 mars dernier, la nouvelle filiale va accompagner les entreprises et collectivités dans leur stratégie d’immobilier durable et plans d’actions visant à sécuriser leurs investissements, à améliorer les performances environnementales, techniques et d’usage des actifs immobiliers et à accroître la valeur de leurs biens.

Les équipes de Socotec vont notamment conseiller leurs clients sur le choix et l’obtention des certifications qu’il s’agisse de projets de construction et rénovation ainsi que le patrimoine immobilier existant. Elles proposeront également des études techniques : performance énergétique et thermique du bâtiment, carbone, confort et santé, en phase de projet ou d’exploitation.

Des conseils seront fournis en matière d’exploitation durable, de management de l’énergie, de performance numérique, de monitoring et d’optimisation des performances. Entreprises et collectivités pourront également être soutenues dans la définition et la mise en place de stratégies de développement durable/RSE appliquées à l’immobilier.

Sont également prévus des Afterworks dans plusieurs villes de France entre mi-avril et début juillet. Les équipes Socotec y partageront leur éclairage sur les enjeux de l’immobilier durable ainsi que leurs préconisations sur les certifications. Elles apporteront également des réponses concrètes aux acteurs de la construction et de l’immobilier.

R.C
Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

A la Défense, Eiffage Construction livre le Carré Michelet - Batiweb

A la Défense, Eiffage Construction livre le Carré Michelet

L’immeuble de bureaux Carré Michelet, situé dans le quartier d’affaires de la Défense (92), a fait l’objet d’une réhabilitation lourde. Pendant 30 mois, les équipes d’Eiffage Construction se sont mobilisées pour livrer un bâtiment économe en énergie et bien plus confortable pour ses occupants. A noter que le bâtiment est passé d’une surface de 28 000 m2 à 38 000 m2 et favorise largement la lumière naturelle.
Angers accueille Cities to Be, le 8e congrès international du Bâtiment Durable - Batiweb

Angers accueille Cities to Be, le 8e congrès international du Bâtiment Durable

Les 12 et 13 septembre prochains, l’Alliance HQE-GBC et Novabuild organisent à Angers, Cities to Be, le 8e Congrès International du Bâtiment Durable. Ce rendez-vous, qui devrait réunir près de 1 000 professionnels venus du monde entier, permettra notamment de découvrir des retours terrains en France et à l’international et de partager des bonnes pratiques et des solutions pour une ville plus durable.
Un MOOC manqué ? 7 de réédités ! - Batiweb

Un MOOC manqué ? 7 de réédités !

Si les salariés, et notamment les artisans du BTP reprennent le travail, certains souhaitent continuer à se former pour acquérir de nouvelles compétences et obtenir de nouveaux projets de construction et de rénovations grâce à cela. Comme promis au début du confinement, la plateforme MOOC Bâtiment durable réédite certaines de ses formations.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter