Troisième année de hausse consécutive pour la piscine ! Vie des sociétés | 08.11.18

Partager sur :
Troisième année de hausse consécutive pour la piscine !
Si la construction de logements fait grise mine depuis le début de l'année, le marché de la piscine, lui, est au beau fixe ! En témoignent les chiffres communiqués ce 8 novembre par la Fédération des professionnels de la piscine et du spa (FPP) : alors que l'hexagone comptait près de 2,5 millions de bassins en 2017, le chiffre d'affaires des acteurs du secteur pourrait encore croître de 3,5% en 2018. Le bilan.
En janvier dernier, la Fédération des professionnels de la piscine et du spa (FPP) s'enthousiasmait face au dynamisme du marché qu'elle représente, mis en évidence par le dépassement du cap des 2 millions de bassins installés en France. De toute évidence, hors de question pour les acteurs du secteur de s'arrêter en si bon chemin !

En amont du Salon Piscine Global Europe, du 13 au 16 novembre à Lyon, la FPP faisait le point ce jeudi 8 sur l'état du marché. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 15% de foyers français équipés d'une piscine aujourd'hui, 2 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2017, et même une nouvelle hausse des ventes de bassins de 3% cette année !

L'emploi en nette progression

À cette croissance s'ajoute un autre indicateur témoignant du dynamisme du marché : les 3 520 entreprises françaises de la piscine ont en effet recruté près de 1 300 nouveaux collaborateurs en 2017, et 40% des salariés ont suivi une formation l'année dernière. Encore actuellement, « 4 entreprises sur 10 se disent prêtes à recruter et 1 800 postes en alternance sont disponibles pour des jeunes en formation », comme l'indique la Fédération.

En 2017, la piscine générait finalement 51 000 emplois, dont 25 400 directs. « Pour les entreprises vendant des piscines aux consommateurs, entre 2016 et 2017, le solde entre le taux d'embauche (15%) et le taux de départs (9%) est égal à 6%. Leur effectif a donc augmenté de +6% en 1 an », ajoute la FPP.

Une expertise largement reconnue

L'organisme professionnel se félicite par ailleurs de l'essor du Label Propiscines, qui « permet de garantir le savoir-faire et le professionnalisme des piscinistes, engagés en matière d'information et de service client, de respect des règles, de qualité des produits et des prestations, de sécurité et de préservation de l'environnement », comme l'explique la Fédération.

À ce jour, 460 experts de la piscine sont déjà engagés dans cette démarche de certification. Le savoir-faire des acteurs du marché se fait également ressentir dans le palmarès de la 13e édition des Trophées de la piscine et du spa. 34 lauréats ont ainsi été récompensés pour leur recherche d'innovation, à l'instar d'Espace Piscine 66, distingué dans la catégorie « Piscine de nuit », et de Piscines Carré Bleu, vainqueur de plusieurs prix.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Toujours plus de piscines privées installées en France !

Toujours plus de piscines privées installées en France !

Par cette chaleur estivale, quoi de mieux que de se prélasser dans une piscine ? Dans ce contexte particulièrement porteur, rien d’étonnant à ce que les professionnels du secteur aient revu leurs prévisions annuelles à la hausse, estimant que 450 000 nouveaux foyers pourraient être équipés d’ici peu. Les détails sur les intentions d’achat des Français.
Matériaux de construction : léger mieux en fin d'année malgré les tensions

Matériaux de construction : léger mieux en fin d'année malgré les tensions

Il y a un an, l’Unicem (Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction) misait sur une nouvelle croissance du marché qu’elle représente. Hélas, janvier n’avait pas été de tout repos pour les professionnels des matériaux de construction, et la tendance s’était prolongée durant toute la période hivernale. Le dernier trimestre, plus dynamique, aura heureusement permis de maintenir l’exercice 2018 dans le vert. Tous les chiffres.
Bilan moins solide que prévu pour les matériaux de construction

Bilan moins solide que prévu pour les matériaux de construction

L’heure était au bilan pour l’Unicem, qui faisait le point ce matin du 11 décembre sur l’activité annuelle du marché des matériaux de construction. Globalement positifs, les résultats enregistrés par les professionnels des granulats et du béton prêt à l’emploi sont malgré tout en net ralentissement par rapport à 2017. De quoi laisser présager une certaine stabilisation l’année prochaine.
Regain d'activité pour le marché de la piscine

Regain d'activité pour le marché de la piscine

La Fédération des professionnels de la piscine et du spa (FPP) a profité du salon « piscine et bien-être », qui se terminera le 11 décembre prochain, pour dresser le bilan de 2016. Résultat : après deux étés particulièrement ensoleillés, les professionnels du secteur ont vu leurs efforts récompensés, l’année ayant été particulièrement exceptionnelle. Tous les détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter