Un an pour la rénovation énergétique du siège de France Telecom Vie des sociétés | 15.03.13

Partager sur :
A peine treize mois seront nécessaires pour mener à bien la rénovation du siège de France Telecom à Paris. Au terme de cette opération, l’immeuble de sept étages sera certifié HQE/BBC, promet l’entreprise générale Rabot Dutilleul dans un communiqué.
Le siège historique de France Telecom à Paris va être rénové. Situé Place Alleray (15ème arr) il développe une surface de 30.000m2. L'opération a commencé en décembre 2012 et devrait s'achever début 2014, soit environ treize mois de travaux.

Elle comprend notamment « le remplacement de tous les lots techniques, des menuiseries extérieures, des isolations et de l'étanchéité en toiture », précise un communiqué. La remise en état de la façade en pierre agrafée est également au programme.

Après cette rénovation énergétique, l’immeuble de bureaux de sept étages sur deux niveaux de sous-sols sera certifié HQE et BBC. Cette opération est menée par trois sociétés du groupe Rabot Dutilleul (Rabot Dutilleul Construction, Gerim et Sitex), en partenariat avec la SCI Alleray et Studios Architectes, une agence d’origine américaine spécialisée dans les bureaux.

Délais courts

« Cette nouvelle affaire en entreprise générale et dans des délais courts, fait suite à de multiples opérations de réhabilitation déjà livrées par Rabot Dutilleul », précise l’entreprise. Qui veut faire du marché de la rénovation l'un de ses principaux savoir-faire.

Créé en 1920 en métropole lilloise, Rabot Dutilleul « a développé au fil du temps des compétences croisées qui lui permettent de concevoir et réaliser tout type de projet immobilier. » Ses compétences en promotion, construction et maintenance de bâtiments - notamment en tertiaire - en font un acteur complet du secteur, le plaçant dans le peloton des groupes français du BTP.

Fiche chantier
Maîtrise d'ouvrage : SCI Alleray
Livraison : 1er trimestre 2014
Architecte : Studios Architectes
Durée des travaux : 13 mois
BET : Scyna 4 - Elithis - HQE Benefficience
Coût des travaux : 24 M€

Laurent Perrin 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Le nouveau siège de Bouygues dans le Nord, un bâtiment modèle ? - Batiweb

Le nouveau siège de Bouygues dans le Nord, un bâtiment modèle ?

Les salariés du siège social de Norpac (filiale de Bouygues Construction en région Nord) ont emménagé en décembre dernier dans un nouveau bâtiment de 6.000 m2, situé en plein coeur du Parc Scientifique de la Haute-Borne à Villeneuve d’Ascq (59). "Premier pôle tertiaire labellisé HQE et BBC au nord de Paris", c'est le premier des trois bâtiments qui composeront l'ensemble immobilier ERE Park.
Le chantier d'Euromed Center redessine déjà le paysage marseillais - Batiweb

Le chantier d'Euromed Center redessine déjà le paysage marseillais

Le chantier d'Euromed Center, lancé il y a deux ans, progresse à un rythme soutenu. Cet investissement d'un coût total de 250 millions d'euros au sein d'Euroméditerranée, représente la plus importante opération de rénovation urbaine. Les premières infrastructures viennent d'être livrées sur cette opération qui accueillera, à terme, quatre immeubles de bureaux pour les entreprises.
DB-Chanvre : spécialiste de la construction et de la rénovation en béton de chanvre - Batiweb

DB-Chanvre : spécialiste de la construction et de la rénovation en béton de chanvre

Construire et rénover des habitats en béton de chanvre, voilà le nouveau défi lancé par le tout jeune bureau d’études, DB-Chanvre, qui vient d’intégrer cap@cités, la pépinière d’entreprise créée par la CAP (Communauté d’Agglomération Périgourdine). Parmi ses premiers chantiers, une maison dans les environs de Périgueux, qui sera la première en France à être labellisée BBC.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter