Une opération pilote en faveur du recyclage des produits PVC

Vie des sociétés | 31.10.16
Partager sur :
Une opération pilote en faveur du recyclage des produits PVC - Batiweb
C’est un partenariat particulièrement ambitieux que viennent de signer le Syndicat des tubes et raccords en PVC, Paprec Plastiques et PUM Plastiques ! En effet, alors que la préservation de l’environnement est au coeur de toutes les préoccupations, les trois entités ont récemment lancé une opération pilote visant à faciliter la collecte et le recyclage de produits PVC. Une grande première !
Alors que l’Ademe indiquait dans un rapport que les déchets du BTP sont encore trop peu valorisés (35% seulement), le Syndicat des tubes et raccords en PVC (STR-PVC) semble, de son côté, avoir trouvé une solution viable pour faciliter le recyclage des produits PVC.

(De g. à d.) Sébastien Petithuguenin, de Paprec Plastiques, Sibylle Daunis, de PUM Plastiques, et Benoit Hennaut, du STR-PVC. ©Maxime Lenik/PAPREC/PUM/STRPVC

En effet, l’organisme a fait appel à PUM Plastiques (filiale de Saint-Gobain distribution bâtiment France), spécialiste des produits plastiques pour les produits du BTP, et Paprec Plastiques, acteur majeur du recyclage des déchets, pour lancer une opération pilote aux objectifs audacieux : « augmenter la collecte et le recyclage de tubes et de raccords plastiques en France », comme l’expliquent les nouveaux partenaires dans un communiqué.

Une première étape avant un développement généralisé

Dans les faits, Paprec Plastiques s’est engagé à installer des bennes de collecte dans les agences rennaises (35) et limayennes (78) de PUM Plastiques pour permettre aux clients de « ramener gracieusement leurs tubes et raccords plastiques hors d’usage afin que ceux-ci soient recyclés ».

Avec ce nouveau dispositif, le STR-PVC espère à la fois « capter de nouveaux gisements chez les utilisateurs », « alimenter les démarches de développement durable chez les transformateurs et les distributeurs » et « développer de nouveaux services auprès des clients [de PUM Plastiques], leur permettant d’anticiper les potentielles interdictions de mises en décharge ».

Alors que l’opération pilote a été lancée le 24 octobre dernier, elle pourrait s’étendre dès les prochains mois à d’autres sites PUM Plastiques. Et peut-être donner des idées à d'autres entreprises ?

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Quartix, experts en géolocalisation de véhicules - Batiweb

Quartix a été créée en 2001 par quatre experts de notre industrie qui cumulent plus de 120 ans...


Schindler CleanMobility prend soin de vous - Batiweb

Le contexte actuel exige de chacun d’entre nous une vigilance accrue au quotidien. Afin de faire face au coronavirus,...


MICROANCHORS : stabilisation & ancrage d’ouvrages contre terre - Batiweb

L’innovation MICROANCHORS est l’utilisation complémentaire d’une série de micro-ancrages...

Dossiers partenaires
Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


Insérer les produits GEOSTAFF directement dans vos maquettes B.I.M est désormais possible ! - Batiweb

Les avantages du BIM sont nombreux : visualiser ses projets plus facilement, réduire ses coûts, raccourcir ses délais, g…


Bien assurer ses véhicules professionnels, c’est protéger son outil de travail et donc son activité professionnelle ! - Batiweb

Les véhicules professionnels font partie des outils de travail essentiels à une entreprise de BTP. Lorsque, malheureusem…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb