Ventilation : Mise à disposition d’un protocole unique de diagnostic Vie des sociétés | 14.12.16

Partager sur :
Le projet Promevent, financé par l’Ademe dans le cadre de l’appel à projets « Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 », propose d’améliorer la fiabilité des protocoles d’évaluation des performances des systèmes de ventilation. Après deux ans de travaux, les partenaires du projet annonce la mise à disposition d’un protocole unique de diagnostic qui sera accompagné d’un guide destiné à l’ensemble de la filière aéraulique. Détails.
Pour garantir un renouvellement de l’air intérieur et contribuer ainsi à la qualité de son air intérieur et donc au bien-être de ses occupants, « l’installation rigoureuse de systèmes de ventilation efficaces est indispensable ».

Pourtant, des dysfonctionnements récurrents sont relevés, notamment pendant les campagnes de contrôles réglementaires sur les systèmes de ventilation mécaniques en résidentiel.

C’est de ce constat qu’est né le projet Promevent développé par *6 partenaires issus du secteur privé et public : le Cerema, le CETIAT, le Collectif Effinergie et les experts des sociétés ALLIE’AIR, CETII et PBC.

Démarré en 2014, ce projet financé par l’Ademe et soutenu par les ministères de l’Environnement et du Logement, vise à sécuriser et normaliser le protocole de vérifications et de mesures des systèmes de ventilation mécanique en résidentiel.

Il a également pour but de proposer un protocole de diagnostic unique. En effet, les partenaires notent que de plus en plus de vérifications sont réalisées de façon volontaire ou de façon obligatoire. « Les conséquences financières et organisationnelles engendrées par ces vérifications imposent que les protocoles de diagnostic proposés soient fiables et partagés de tous ».

Un document commun publié

Les travaux engagés depuis 2014 semblent aujourd’hui aboutir. En effet, après plus de 2 ans de travail, d’étude des outils existants, de mesures et vérifications en laboratoire et in-situ, en collaboration avec les représentants de la filière aéraulique, les acteurs du projet annoncent la mise à disposition du dit protocole.

« Ce projet ambitieux a permis la définition d’un cadre commun et partagé, la fiabilisation des mesures de débit et de pression aux bouches de ventilation ainsi que celles des mesures d’étanchéité à l’air du réseau. Tout cela pour veiller au bon fonctionnement du système », précisent-ils.

Le protocole définit une méthodologie de mesures et de vérifications, des exigences sur le matériel de mesure et des exigences sur l’analyse des résultats. Il sera accompagné d’un guide pédagogique conçu pour aider les opérateurs à comprendre l’intérêt de chacune des vérifications et la manière de les réaliser.

Les travaux réalisés seront présentés le 26 janvier 2017 dans le cadre du colloque DIAGVENT-PROMEVENT organisé à Lyon.

* Ont également collaboré ICEE et le PLEIAQ

R.C
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Ventilation industrielle : un nouveau site pour vous guider !

Ventilation industrielle : un nouveau site pour vous guider !

Le Centre technique des industries aérauliques et thermiques (CETIAT), en collaboration avec l’Ademe, a lancé un site sur l’efficacité énergétique des installations de ventilation industrielle. Ce nouvel outil « d’aide à la décision » offre aux industriels des informations techniques et pratiques afin de les accompagner dans leurs opérations d’efficacité énergétique.
Rénovation des fenêtres et ventilation : parution d'un nouveau guide

Rénovation des fenêtres et ventilation : parution d'un nouveau guide

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement des professionnels de la menuiserie, le pôle fenêtre FFB a lancé un guide d’aide à la prescription portant sur le « Changement de fenêtres et la Ventilation ». Cet ouvrage pédagogique se veut un outil d’aide à la décision. Il doit permettre aux menuisiers de comprendre et d’expliquer à leurs clients l’importance de la problématique de la ventilation, et de prescrire ensuite les solutions d’entrée d’air les plus adaptées.
Maintenance prédictive : Engie Axima et HL2 group partenaires

Maintenance prédictive : Engie Axima et HL2 group partenaires

Lors du salon Smart City / Smart Grid qui s’est tenu les 4 et 5 octobre derniers à Paris, Engie Axima a signé un contrat de partenariat avec la start-up HL2 group. L’accord vise la commercialisation d’un capteur de vibrations connecté permettant de réduire les risques industriels des centrales de traitement d’air.
Les 10 lauréats de l'appel à projets

Les 10 lauréats de l'appel à projets "qualité de l’air"

A l’occasion des 2ème Assises nationales de la Qualité de l’air qui se tiennent actuellement à Paris, l’Ademe a présenté les 10 lauréats de l'appel à projets AACT-AIR (« Aide à l’Action des Collectivités Territoriales et locales en faveur de l’Air ») à destination des collectivités, acteurs essentiels de la lutte contre la pollution atmosphérique.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter