ConnexionS'abonner
Fermer

Ventilation : Mise à disposition d’un protocole unique de diagnostic

Publié le 14 décembre 2016

Partager : 

Le projet Promevent, financé par l’Ademe dans le cadre de l’appel à projets « Vers des bâtiments responsables à l’horizon 2020 », propose d’améliorer la fiabilité des protocoles d’évaluation des performances des systèmes de ventilation. Après deux ans de travaux, les partenaires du projet annonce la mise à disposition d’un protocole unique de diagnostic qui sera accompagné d’un guide destiné à l’ensemble de la filière aéraulique. Détails.
Ventilation : Mise à disposition d’un protocole unique de diagnostic - Batiweb
Pour garantir un renouvellement de l’air intérieur et contribuer ainsi à la qualité de son air intérieur et donc au bien-être de ses occupants, « l’installation rigoureuse de systèmes de ventilation efficaces est indispensable ».

Pourtant, des dysfonctionnements récurrents sont relevés, notamment pendant les campagnes de contrôles réglementaires sur les systèmes de ventilation mécaniques en résidentiel.

C’est de ce constat qu’est né le projet Promevent développé par *6 partenaires issus du secteur privé et public : le Cerema, le CETIAT, le Collectif Effinergie et les experts des sociétés ALLIE’AIR, CETII et PBC.

Démarré en 2014, ce projet financé par l’Ademe et soutenu par les ministères de l’Environnement et du Logement, vise à sécuriser et normaliser le protocole de vérifications et de mesures des systèmes de ventilation mécanique en résidentiel.

Il a également pour but de proposer un protocole de diagnostic unique. En effet, les partenaires notent que de plus en plus de vérifications sont réalisées de façon volontaire ou de façon obligatoire. « Les conséquences financières et organisationnelles engendrées par ces vérifications imposent que les protocoles de diagnostic proposés soient fiables et partagés de tous ».

Un document commun publié

Les travaux engagés depuis 2014 semblent aujourd’hui aboutir. En effet, après plus de 2 ans de travail, d’étude des outils existants, de mesures et vérifications en laboratoire et in-situ, en collaboration avec les représentants de la filière aéraulique, les acteurs du projet annoncent la mise à disposition du dit protocole.

« Ce projet ambitieux a permis la définition d’un cadre commun et partagé, la fiabilisation des mesures de débit et de pression aux bouches de ventilation ainsi que celles des mesures d’étanchéité à l’air du réseau. Tout cela pour veiller au bon fonctionnement du système », précisent-ils.

Le protocole définit une méthodologie de mesures et de vérifications, des exigences sur le matériel de mesure et des exigences sur l’analyse des résultats. Il sera accompagné d’un guide pédagogique conçu pour aider les opérateurs à comprendre l’intérêt de chacune des vérifications et la manière de les réaliser.

Les travaux réalisés seront présentés le 26 janvier 2017 dans le cadre du colloque DIAGVENT-PROMEVENT organisé à Lyon.

* Ont également collaboré ICEE et le PLEIAQ

R.C

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.