Des vidéos didactiques pour promouvoir le cuivre

Vie pratique | 12.12.19
Partager sur :
Des vidéos didactiques pour promouvoir le cuivre - Batiweb
L’Institut Européen du Cuivre annonce le lancement d’un programme de vidéos didactiques à destination des CFA, lycées professionnels, apprentis et jeunes installateurs. Mis en place en partenariat avec Afnor Certification, la démarche vise deux principaux objectifs : compléter l’enseignement technique dispensé par les établissements scolaires et apporter « un regard nouveau » sur le matériau cuivre.

Le programme « Classe cuivre » se renouvelle et propose désormais un nouveau format « plus dynamique » et plus adapté aux besoins des enseignants et des apprenants.

 

Depuis 15 ans, l’Institut Européen du Cuivre propose en partenariat avec Afnor Certification un module de formation sur le cuivre aux établissements de formation initiale. Désormais présenté sous forme de vidéos didactiques, le programme entend apporter « un regard nouveau » sur le matériau.

 

5 épisodes sont proposés : la fabrication « de la mine aux tubes », les propriétés du cuivre, la certification marque NF, les applications et les différentes gammes.

 

Chaque vidéo d’une durée d’environ trois minutes sera publiée sur le site www.tube-cuivre.fr et sur les réseaux Facebook et Youtube tout au long du mois de décembre 2019 et janvier 2020.  

 

Un outil pédagogique

 

Mis à disposition des CFA et lycées professionnels ainsi que des jeunes installateurs, les vidéos peuvent être visionnées indépendamment, pour aborder une thématique précise, ou à la suite tel un documentaire.

 

Dans un communiqué, l’Institut Européen du Cuivre rappelle que « le tube de cuivre est la matériau de canalisation le plus utilisé à travers le monde, que ce soit pour la distribution d’eau sanitaire ou le chauffage des installations ».

 

Il présente de nombreuses propriétés et avantages. Le matériau se distingue notamment de par son universalité ou encore par sa facilité de mise en œuvre. Le cuivre étant un métal malléable, les tubes acceptent des déformations importantes. Il est également résistant (sa charge de rupture varie de 200 MPa pour du tube recuite à 300 MPa pour du tube écroui), offre une bonne résistance aux chocs, au feu et à la corrosion.

 

Il se veut également imperméable aux gaz et notamment à l’oxygène, et conserve toutes ses caractéristiques et qualités pour des températures pouvant atteindre 80°C. Enfin, les tubes de cuivre son, en général, plus fins et leurs raccords plus discrets que ceux an acier ou en matériaux de synthèse. « Les nombreuses variantes et possibilités d’intégration dans une décoration représentent un facteur qui permet au cuivre de contribuer à l’aspect esthétique d’une installation », souligne enfin l’Institut Européen du Cuivre.

 

R.C
Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur
La sélection de la semaine
Formation Chef de chantier Bâtiment - Gros œuvre - Batiweb

À la fois technicien et homme de terrain, le Chef de chantier – Gros oeuvre gère les opérations...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


KIT ADIAPLAY : kit de rafraîchissement adiabatique autonome - Batiweb

Rafraîchisseur d'air autonome, avec diffuseur intégré, prêt à l'emploi. Idéal...

Dossiers partenaires
Eco-mobilier agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction du bâtiment. - Batiweb

Eco-mobilier est agréé par l’Etat pour le recyclage des produits et matériaux de construction non inertes non dangereux,…


Plan de sobriété énergétique, réduction de la consommation… La prise connectée LEDVANCE devient un allié de la chasse au gaspillage énergétique - Batiweb

Réduire de plus de 10 % la consommation d’énergie d’ici deux ans par rapport à 2019 : c’est l’objectif ambitieux que s’e…


Boît’coque : la boîte de réservation économique et pratique - Batiweb

Devenue un véritable indispensable des travaux de plomberie, la boîte de réservation s’adapte aux besoins des plombiers …

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb