Former au montage de grues à tour, ça s’apprend !

Vie pratique | 22.02.22
Partager sur :
Former au montage de grues à tour, ça s’apprend ! - Batiweb
Après trois ans de réflexion, la fédération DLR, le SPMG et Adecco Training ont lancé une première session de leur formation fin janvier. Le but de celle-ci ? Former des professionnels à l’enseignement de cette discipline à d’autres pairs. Une manière d’encourager la reconnaissance et l'attractivité du savoir-faire.

Il a fallu trois années d’échanges entre Adecco Training, le syndicat professionnel des Monteurs et Dépanneurs des Grues (SPMDG) et la fédération DLR, consacrée à la distribution, de la location et de la maintenance des matériels de construction et de manutention, pour lui donner vie.

La première formation de Formateur Monteur de Grues à tour voyait enfin le jour fin janvier sur le site lyonnais d’Adecco Training. 

Vers une reconnaissance de la profession


Pourquoi une telle formation ? « La profession manque aujourd’hui cruellement de monteurs de grues à tour », observe dans une vidéo témoignage Francis Jardet, vice-président de la Commission Grues à tour de DLR. 

« Aujourd’hui notre métier n’est pas reconnu, notamment niveau assurance, on a de gros problèmes chez les indépendants », déplore à son tour Samuel Godet, monteur dépanneur indépendant chez 3G Équipement, qui faisait partie des huit participants volontaires à la première session.

Après avoir listé les compétences et expériences intrinsèques au profil de monteur de grues à tour, la fédération DLR, le SPMG ainsi qu’Adecco Training ont déposé en mai dernier le titre de Monteur de grues à tour au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). 

Adapter la discipline à l’évolution du secteur

 

« On ne va pas apprendre à un monteur à monter une grue, on va lui apprendre à le faire, selon un certain cadre, et selon certaines normes », Albert Galoy, président de la Commission Grues à tour de DLR. 

Et la fédération d’ajouter dans un communiqué : « Le métier de monteur de grues à tour, longtemps axé sur la transmission des compétences basée sur le compagnonnage au sein de petites et moyennes entreprises, doit aujourd’hui pouvoir répondre aux évolutions technologiques des grues à tour et à l’augmentation des exigences des chantiers de construction ». 

Grâce à ces trois jours de stage, les professionnels devraient être capables, dans les mois à venir, de préparer les salariés et futurs salariés du secteur aux opérations de montage et démontage de grues à tour, qu’elles soient à montage automatique (GMA) ou par éléments (GME). Le tout en leur inculquant les réflexes de maintenance et diagnostic de 1er niveau. 

« Le programme est poussé par les gros acteurs du BTP, notamment d’Eiffage, on parle de Vinci, on parle Bouygues, qui sont demandeurs de ce genre de formation, de ce genre de certification », souligne Benjamin Vandamme, responsable technique location chez Liebherr. 

Virginie Kroun
Photo de Une :
 

Virginie.kroun
La sélection de la semaine
DELTA-FLORAXX TOP : nappe drainante à stockage d'eau pour toits verts - Batiweb

La nappe DELTA-FLORAXX TOP est destinée à la réalisation de la couche de drainage et de rétention...


Poignée en aluminium finition texturée 4865 - Batiweb

Poignée Design en aluminium et finition texturée, 20 coloris disponibles, Ral supplémentaire sur demande,...


Échafaudages sur consoles : les polyconsoles - Batiweb

Les échafaudages sur consoles sont particulièrement adaptés pour les travaux de charpente et de couverture....

Dossiers partenaires
Mon Diag’Phonic, le service de diagnostic acoustique en ligne par ISOVER et Placo® - Batiweb

ISOVER et Placo® vous offrent un outil unique, Mon Diag’ Phonic pour répondre aux nuisances sonores et offrir un meilleu…


Simplifiez-vous la RE2020 : la filière des tuiles et briques construit son avenir décarboné - Batiweb

Consciente des enjeux et pour améliorer encore ses performances, la filière a pris des engagements forts avec l’Etat pou…


La terre cuite colorée - Batiweb

Issue de la recherche Rairies Montrieux, la collection plaquettes de parement Engobé réconcilie le naturel et l’urbain, …

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb