L'absence d'entretien peut faire perdre l'assurance Vie pratique | 30.11.18

Partager sur :
L'absence d'entretien peut faire perdre l'assurance
En refusant délibérément d'entretenir un immeuble, le propriétaire se prive du bénéfice de l'assurance au cas où surviendrait un dommage. En effet, en laissant sciemment arriver le dommage, il commet une « faute dolosive ». C’est la décision de la Cour de cassation alors qu’un propriétaire s’était vu refuser le financement et la réalisation de travaux de réparation par son assureur.
Pour la Cour de cassation, ce propriétaire laissant sciemment arriver un dommage, l'a rendu inéluctable et a donc fait disparaître l'aléa sur lequel repose le principe de l'assurance.

Il a commis ainsi ce que les assureurs appellent une « faute dolosive », c'est à dire une faute volontaire ou intentionnelle, en sachant qu'un dommage allait se produire.

Le propriétaire en question avait laissé un bâtiment s'écrouler malgré les relances des voisins qui l'avaient alerté à trois reprises l'année précédente sur l'état d'abandon de la toiture et sur la nécessité urgente, pour éviter l'effondrement, de procéder à des réparations.

Faute de réaction, le bâtiment s'était écroulé et les voisins, victimes de dégâts, avaient demandé des indemnités. Le propriétaire s'était alors tourné vers son assureur, aussi bien pour indemniser les tiers que pour faire reconstruire son bien, mais il avait essuyé un refus.

L'assureur a raison, a conclu la Cour de cassation, car le dommage étant devenu certain du fait de l'attitude de l'assuré, ce dernier ne remplissait plus les conditions de la garantie qui reposent en premier lieu sur le principe de l'incertitude.

En persistant dans l'immobilisme, l'assuré a rendu inévitable la réalisation du dommage et a choisi de l'attendre. Il doit donc seul en assumer les conséquences, ont conclu les juges.

(Cass. Civ 2, 25.10.2018, T 16-23.103)

Photo de une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

« Réception par travaux » : les risques encourus par les entrepreneurs

« Réception par travaux » : les risques encourus par les entrepreneurs

La Cour de Cassation rappelle que chaque entreprise peut avoir progressivement sa « réception des travaux » par « lot » lors d’un chantier. Elle alerte cependant sur le fait que le début de la garantie décennale ne prend effet qu’à la fin du chantier, soulignant par là les risques encourus par une entreprise en cas de travaux défectueux pendant ce laps de temps non couvert par l’assurance.
Un robot retire les mousses d'une vaste toiture en Essonne

Un robot retire les mousses d'une vaste toiture en Essonne

C'est avec un robot téléguidé que la société Attila Système, spécialiste de la réparation et de l'entretien des toitures, procède au démoussage de la halle médiévale de Milly-La-Forêt, en Essonne. Ce procédé "unique en Europe" assure une totale sécurité des équipes d'intervention et des biens concernés par le nettoyage.
Avis d’expert : Traiter la toiture, « un véritable enjeu patrimonial méconnu »

Avis d’expert : Traiter la toiture, « un véritable enjeu patrimonial méconnu »

Jacques Clerc, directeur technique chez Attila, revient sur les enjeux liés à l’entretien du « Capital-toit ». Rappelant que la toiture est responsable de 30% des pertes thermiques, il estime essentiel de « sortir du curatif » pour « adopter un réflexe préventif ». La réparation et l’entretien d’une toiture présente des bénéfices esthétique, écologique et financier. Des actions qui doivent bien sûr être réalisées par des professionnels qualifiés.
Trouver l’origine d’une infiltration en toiture est « indispensable »

Trouver l’origine d’une infiltration en toiture est « indispensable »

Fortes pluies, rafales de vent, températures en baisse… Aucun doute, l’automne est bel et bien là. C’est durant cette période que de nombreuses habitations et/ou bâtiments industriels sont touchés par les infiltrations. Dans une tribune, l’enseigne Attila rappelle l’importance de traiter le problème à la source et conseille « vivement » de s’adosser à un professionnel pour qu’un diagnostic soit véritablement posé.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter