La FFB met en garde contre les arnaques à la carte BTP

Vie pratique | 05.05.17
Partager sur :
La FFB met en garde contre les arnaques à la carte BTP - Batiweb
La Fédération Française du Bâtiment a publié mardi 3 mai sur son site un communiqué mettant en garde contre les arnaques à la carte BTP. En effet, de nombreux prestataires semblent profiter de la confiance ou du manque d’information des professionnels pour leur vendre de fausses cartes d'identification à un prix très élevé. L’occasion de faire un petit rappel informatif et de redoubler de vigilance.
Des années qu’elle est demandée et attendue. A peine arrivée, la carte BTP fait face à un autre problème, hélas, inévitable : l’appât du gain des hommes. Bien entendu, tout le monde s’attendait à ce que certains tentent d’escroquer les entreprises. Mais peut-être pas si tôt.

La carte BTP fonctionne comme une carte d’identité, remise à tous les salariés du bâtiment. Comportant une photo, des informations de base sur son ou sa propriétaire (nom, prénom, sexe, date de naissance) ainsi que son activité (entreprise et chantier). Obligatoire pour tous les salariés, y compris les travailleurs détachés, cette carte est censée faciliter les contrôles des inspecteurs du travail et lutter contre la fraude au travail détaché ou au noir.

Demander conseil, mais à qui ?

Devant le risque de multiplication d’escroqueries, la FFB a tenu à rappeler quelques informations aux professionnels. « La carte est un titre d’identité officiel, uniquement délivré par l’Union des caisses de France (UCF) au prix unitaire de 10,80 euros, quels que soient le nombre de cartes demandées et le type d’entreprise » explique t-elle. Un dispositif qui est, de plus, géré par l’UCF (et personne d’autre !) sur le site de la carte btp. La plupart de ces escrocs se présentent comme appartenant à l’organisme PRO TP. Autrement dit, si quelqu’un vient vous démarcher pour vendre les cartes BTP, il s'agit d'une escroquerie

On le sait, la paperasse administrative, sport national français, n’est pas toujours agréable à faire. Certaines entreprises pourraient donc avoir besoin de conseils ou d’accompagnements pour les démarches à accomplir. S’il est possible de déléguer la gestion de tout ceci à un tiers, la FFB met en garde « aux rémunérations abusives que peuvent demander certains organismes ou syndicats ». Soyez donc prudents !

F.T
Photo de Une : ©FFB
Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb