ConnexionS'abonner
Fermer

Le marché du brise soleil promis à un avenir radieux

Publié le 27 juillet 2010

Partager : 

"Le marché français du brise soleil : Enjeux et perspectives 2010-2012" est le titre d'une étude publiée récemment par Jean-Marc Dizel, docteur en économie. En voici quelques extraits.
Le marché du brise soleil promis à un avenir radieux - Batiweb
Jean-Marc Dizel définit pour son étude huit familles de brise soleil : Aluminium, Verre, Terre cuite, Bois, Pergola, Caillebotis, Métal travaillé et Persienne. La variété des formes de brise soleil répond également à des besoins différents : logement ou non résidentiel mais aussi protection individuelle ou collective.

Quelques chiffres pour y voir plus clair. Le marché du brise soleil en 2009 : évolution du marché. En valeur sortie usine (i.e. avant installation), le marché du brise soleil pèse 87 M€ en 2009 et a été multiplié par 3 depuis 2003.

Segmentation par nature de travaux : un marché orienté très majoritairement (82%) sur la construction neuve. Toutefois, les solutions de brise soleil s’accommodent d’une adaptation à l’existant; l’amélioration des performances thermiques des bâtiments existants passera entre autres par un recours accru à ces solutions qui apporteront une signature architecturale au passage.

Quelles sont justement les attentes des architectes ? Voici leurs matériaux préférés :

Enfin, zoom sur la taille des acteurs, avec un marché atomisé : 20% des acteurs de ce marché détiennent 60% des parts du marché.

Pour vous procurer l'étude complète : http://www.mi-5.biz/doc/MI5-brise-soleil.pdf

Jean-Marc Dizel est docteur en économie. Après avoir été chercheur en économie mathématique, il a occupé diverses fonctions (commerciale, systèmes d’information, marketing stratégique) dans le second œuvre du bâtiment. Pour en savoir plus : http://www.mi-5.biz

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.