Le toit du Centre Pompidou de Metz s'écroule à nouveau

Vie pratique | 21.12.10
Partager sur :
Le toit du Centre Pompidou de Metz s'écroule à nouveau - Batiweb
Le toit en téflon du Centre Pompidou de Metz (CPM) s'est déchiré pour la deuxième fois en un mois sous le poids de la neige tombée en abondance sur la Lorraine, a indiqué la mairie de la ville.

Conçu par le Japonais Shigeru Ban et le Français Jean de Gastines, le CPM se présente comme trois boîtes à chaussures superposées coiffées d'un toit en forme de chapeau chinois. Ce toit de quelque 8000 m² est constitué par une membrane blanche et étanche à base de fibre de verre et de téflon. Présenté comme une « œuvre de haute couture » par ses architectes, il avait déjà cédé sous le poids de la neige le 5 décembre.

Cette fois-ci, « la toile s'est déchirée sur environ deux mètres au niveau de deux poteaux-tulipes par lesquels sont évacuées la pluie et la neige », a précisé Antoine Fonté, adjoint à la Culture. « L'accumulation exceptionnelle d'une vingtaine de centimètres de neige mouillée en moins de 24 heures est à l'origine de ce nouvel incident », a-t-il ajouté. Entièrement réalisée en bois et composée de modules hexagonaux ressemblant au cannage d'un chapeau chinois, la toiture du CPM épouse une géométrie en courbes et contre-courbes qui enveloppe les différents éléments du bâtiment et les galeries d'exposition.

Des résistances et des fils chauffants auraient dû faire fondre la neige mais ceux ci n'ont apparemment pas fonctionné. « Soit le système a disjoncté, soit il n'est pas assez puissant », a observé l'élu. « Les parties déchirées vont être remplacées. Cela se fait comme le remplacement d'un dé de tapisserie », a encore dit M. Fonté en se félicitant que la charpente n'ait pas bougé d'un centimètre sous l'effet des intempéries de lundi.

B.P (source AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb