Morillon Corvol, le sauveur des balbuzards

Vie pratique | 09.09.03
Partager sur :
Morillon Corvol, le sauveur des balbuzards - Batiweb
Morillon-Corvol, l’un des premiers industriels du granulat, et la Ligue pour la protection des animaux (LPO) ont signé un partenariat comprenant notamment la protection d’espèces rares.
L’accord de partenariat signé entre Morillon-Corvol et la Ligue pour la protection des animaux a un double objet. D’une part, échanger leur savoir-faire afin d’optimiser leur connaissance de l’état initial du milieu naturel et favoriser la biodiversité issue des zones humides. Morillon-Corvol et la LPO vont ainsi expérimenter des nouvelles techniques de réaménagement et de génie écologique en intégrant, par exemple, la notion de corridors écologiques. L’autre aspect de ce partenariat comprend un volet mécénat concernant la conservation d’espaces et d’espèces remarquables. Et notamment : la sauvegarde du balbuzard pêcheur, le retour du faucon pèlerin en milieu citadin à Paris et la sauvegarde du guêpier d’Europe. Le balbuzard pêcheur est l’un des rapaces nicheurs les plus rares puisqu’il ne comprend que 13 couples en France métropolitaine et 30 en Corse. Une étude du CNRS a permis de définir les aménagements nécessaires pour aider à fixer ces oiseaux. Morillon-Corvol et la LPO vont donc s’employer à créer ce milieu favorable. Expérience pour le moins originale. Le faucon pèlerin n’est pas une espèce en voie de disparition, mais des faucons pionniers ont colonisé les grands bâtiments de plusieurs villes ou zones industrielles. D’où l’idée de réintroduire ce rapace en milieu urbain. Le guêpier d’Europe est l’un des oiseaux qui a le plumage le plus coloré de la faune de France. Très présent dans le sud de la France, il s’est peu à peu installé sur tout le territoire. Totalement migrateur, il s’agit de lui offrir des sites de nidification dans des talus sableux où il creuse son terrier et conditionne la viabilité des populations. Un joli programme où l’entreprise Morillon-Corvol va pouvoir également étendre ses savoir-faire.
Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb