ConnexionS'abonner
Fermer

Portail : comment faire le bon choix ?

Publié le 08 août 2022

Partager : 

Premier élément visible d’une maison, le portail doit être aussi beau que pratique pour correspondre au style architectural de la propriété tout en répondant aux besoins quotidiens de ses habitants. Tour d’horizon des différents critères à prendre en considération pour bien choisir son portail.
Portail : comment faire le bon choix ? - Batiweb

Le portail, un élément clé de la maison

Le portail sert à la fois de protection, de décoration et de porte d’accès à une maison, il doit donc être choisi avec soin pour s’adapter à son environnement et aux exigences d’usage des occupants. 

Certaines contraintes sont également à prendre en compte comme l’espace et le dégagement disponibles, le type d’usage attendu et les véhicules qui auront besoin de passer. 

Le rendu esthétique du portail est également essentiel pour que ce dernier s’intègre parfaitement au style de la propriété. 

Enfin, le budget disponible sera aussi un critère important à prendre en compte notamment dans le cas d’un portail motorisé ou réalisé sur mesure. 

 

Quel matériau choisir pour son portail ?

Les portails extérieurs sont disponibles en différents matériaux qui se différencient par leur aspect ou leur durabilité. 

Le portail aluminium apparaît comme l’un des matériaux les plus avantageux. En effet, sa plus grande force réside dans sa durabilité. Ce matériau très léger offre une résistance impressionnante aux agressions extérieures et ne rouille pas. Il est facile à entretenir et offre un large éventail de possibilités en termes de design et de finitions. 

Le portail en PVC a l’avantage de ne pas rouiller, mais sa durabilité est plus limitée. Le portail en bois est privilégié pour son aspect traditionnel et chaleureux et il est réputé pour sa résistance. Enfin, le portail en fer est robuste mais nécessite un entretien régulier contre la rouille. 

 

Quel système d’ouverture privilégier pour son portail ? 

Le choix du système d’ouverture d’un portail dépend de son emplacement et du dégagement disponible. 

Le portail battant, composé de deux vantaux s’ouvrant vers l’extérieur ou l’intérieur, nécessite de l’espace et un sol plat. L’ouverture vers l’intérieur est l’option la plus courante mais l’ouverture vers l’extérieur peut être choisie si le dégagement à l’intérieur de la propriété n’est pas suffisant. Dans le cas d’une ouverture vers l’extérieur, le portail ne doit pas empiéter sur la voie publique. 

Le portail coulissant est le choix à privilégier lorsque le dégagement en profondeur est insuffisant. Cette ouverture latérale à un ou deux vantaux nécessite un rail et une surface de dégagement horizontale suffisante (espace de refoulement). 

 

Un portail motorisé ? 

Que ce soit dans le cas d’un portail battant ou d’un portail coulissant, il est possible d’opter pour une version motorisée. Cela peut être envisagé dans le cas d’une rue passante ou d’une utilisation très fréquente du portail. Un portail motorisé permet de gagner du temps et de faciliter l’usage quotidien puisqu’il évite de sortir de sa voiture grâce à son fonctionnement à l’aide d’une télécommande. 

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.