Fermer

Peinture résine pour la salle de bain : quels produits utiliser ?

La salle de bain est une pièce bien particulière, qui regroupe certaines contraintes à prendre en compte lors d’une rénovation. En effet, c’est une pièce très humide, ce qui implique l’usage de matériaux adaptés et étanches. Découvrez quels produits utiliser pour donner un coup de neuf à une salle de bain.
Publié le 22 août 2022

Partager : 

Peinture résine pour la salle de bain : quels produits utiliser ? - Batiweb

Les salles de bain ont beau être plus petites que les autres pièces de la maison, elles comportent néanmoins un certain nombre de contraintes. En effet, les prix d’une rénovation de salle de bain peuvent vite grimper en raison de l’importance des travaux.  De plus, il faut prendre en compte les spécificités des salles de bain, comme le fait qu’elles soient très humides, mais également le grand nombre de surfaces qu’elles regroupent comme les baignoires, les lavabos ou encore les cabines de douche. Ainsi, repeindre une salle de bain peut être une bonne manière de la remettre au gout du jour, sans pour autant s’engager dans de gros travaux. En effet, la peinture permet de changer une salle de bain sans devoir tout casser. Toutefois, il faut toujours garder ces facteurs en tête au moment de choisir les produits ou la peinture à utiliser lors d’une rénovation

 

rouleau de peinture résine pour salle de bain

 

Quel type de peinture pour une salle de bain ? 


Les salles de bain sont des pièces humides. On y utilise donc souvent les matériaux les plus étanches possibles comme le carrelage ou encore le plastique. Or, ces matériaux sont très lisses et n’absorbent pas la peinture traditionnelle, ce qui fait qu’elle adhère mal. Pour peindre ou repeindre une salle de bain, il faut donc d’abord un produit qui adhère bien à ce genre de matériaux. C’est pour cette raison qu’il est souvent conseillé d’appliquer une sous-couche avant de repeindre sa salle de bain. 

Pour rénover une salle de bain, il faut également veiller à choisir une peinture qui permet d’éviter la condensation et l’apparition de moisissures. De plus, la salle de bain étant une pièce très utilisée, notamment au niveau de la douche ou de la baignoire et des lavabos, il faut veiller à choisir une peinture durable dans le temps. En effet, personne n’a envie de refaire la peinture de sa salle de bain tous les ans. Par ailleurs, dû à son usage, la salle de bain est une pièce qui est nettoyée régulièrement. Il faut donc que la peinture utilisée résiste bien aux produits d’entretien

Pour toutes ces raisons, ces produits sont les plus communément utilisérs pour repeindre une salle de bain

  • La peinture acrylique, 
  • L’enduit, 
  • La peinture polyuréthane, 
  • La résine polyuréthane, 
  • La peinture époxy, 
  • La résine époxy. 

La résine est notamment sollicitée car elle résiste très bien à l’humidité et est un produit durable, facile à appliquer et à entretenir. 

 

salle de bain peinte avec de la peinture résine

 

Quelle résine pour la salle de bain ? 


La résine est un produit polymère qui peut être aussi bien d’origine naturelle, artificielle, que synthétique. Elle sert de constituant pour la fabrication de plusieurs matières et matériaux comme les matières plastiques, textiles, les peintures ou encore les adhésifs. La résine est donc un matériau très polyvalent. Avant de devenir populaire pour les projets de rénovation, elle était surtout utilisée dans le secteur de l’industrie

Il existe deux types de résine pouvant être utilisées dans une salle de bain : 

  • La résine polyuréthane : cette résine souple résiste bien aux changements de température. C’est pourquoi elle est particulièrement adaptée aux faïences de cuisines et de salles de bain. Elle est également sollicitée pour l’extérieur.
  • La résine époxy : il s'agit de la résine la plus sollicitée dans le cadre de rénovations de salles de bain car elle résiste très bien à l’humidité. Facile à entretenir, elle est également facile à appliquer. En effet, elle ne nécessite pas l’application d’une sous-couche au préalable. La résine époxy s’adapte à un grand nombre de surfaces comme le carrelage, les plans de travail ou encore les douches et baignoires. Très couvrante, elle permet également de combler les fissures. Par ailleurs, elle est disponible dans une grande quantité de couleurs et s’adapte ainsi aux gouts de chacun. La résine époxy est donc idéale pour les rénovations de salle de bain. 

La résine époxy permet également de fabriquer la peinture époxy. Ce mélange de peinture et de résine est également souvent utilisé pour repeindre des carrelages de salle de bain. En effet, elle résiste très bien aux chocs et offre une bonne adhésion, ainsi qu’une finition brillante, idéal pour les pièces d’eau. En effet, il est conseillé de choisir des produits apportant une finition brillante dans les pièces d’eau comme la salle de bain, afin d’éviter de faire ressortir les traces de gouttes d’eau. Cette peinture résine garantit un résultat durable et s’applique sur presque toutes les surfaces.

 

Comment appliquer de la peinture résine ? 


La peinture résine est un produit assez simple à appliquer. En effet, il suffit de se munir d’un rouleau en mousse classique et d’un petit pinceau pour les zones plus difficiles d’accès. Il convient tout de même de respecter quelques étapes, afin d’obtenir le meilleur résultat possible : 

  • Bien préparer la surface à peindre : pour que la peinture résine adhère au maximum il faut d’abord bien nettoyer la surface, comme du carrelage de salle de bain par exemple. Cela permet également d’éviter les petites bulles d’air créées par la poussière. Pour ce faire il est recommandé d’utiliser des produits non gras comme l’acétone, qui permettent de bien dégraisser les surfaces. 
  • S’assurer que la température de la pièce avoisine les 20°C : il s’agit des conditions idéales d’application de la peinture résine, 
  • Protéger les zones à proximité de la surface à peindre avec du ruban adhésif, 
  • Lorsque l’on peint sur un carrelage de salle de bain, penser à gratter les joints au préalable, voire à les refaire s’ils sont abimés, 
  • Respecter le temps de séchage indiqué sur l’emballage de la peinture résine utilisée :  la peinture résine peut paraitre sèche au bout de quelques heures, toutefois il est généralement conseillé d’attendre au moins 72h, 
  • Appliquer un vernis de protection : il est recommandé d’appliquer un vernis de protection, en particulier sur les surfaces très sollicitées comme celles que l’on peut trouver dans une salle de bain. Comme mentionné précédemment, il est également recommandé d’utiliser un vernis brillant pour les surfaces de salle de bain. 


 

Par Mariane Albrieux

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.