Qatar : un rapport dénonce le mode de recrutement sur les chantiers

Vie pratique | 21.07.14
Partager sur :
Qatar : un rapport dénonce le mode de recrutement sur les chantiers - Batiweb
Le Qatar est plus que jamais sous le feu des critiques pour les mauvaises conditions des travailleurs employés sur les chantiers de la Coupe du monde de football de 2022. Un rapport, commandé par une fondation de Doha, pointe du doigt le mode de recrutement des travailleurs dans leur pays d'origine pour expliquer les problèmes. Explications.

Abus, endettement, travail forcé... Voici en quelques mots les accusations qui circulent quant aux conditions de travail des personnes employées sur les chantiers de Coupe du monde de football de 2022 au Qatar.

Selon un rapport, commandé par Qatar Foundation, qui travaille dans l'éducation, les sciences et le développement et que dirige, cheikha Moza bint Nasser al-Masnad, la mère de l'émir, c'est le mode de recrutement qui est à blâmer.

En effet, ses auteurs soulignent la nécessité de déterminer dans quelle mesures les abus résultent du processus de recrutement dans les pays d'origine pour permettre aux autorités du Qatar de les analyser et d'y trouver des solutions.

Le rapport étudie les cas de cinq pays : Philippines, Népal, Bangladesh, Sri Lanka et Inde.

Une plus grande coopération entre gouvernements

Il recommande notamment « une plus grande réglementation du travail des agences de recrutement et de placement dans le pays d'origine et celui de destination » et une plus grande coopération entre gouvernements.

Il conseille de remplacer les honoraires payés par les travailleurs aux agences, qui sont à l'origine de leur endettement, par des frais à la charge des entreprises qui embauchent ces travailleurs.

Les autorités du Qatar doivent en même temps assurer que les salaires soient payés « en temps voulu » et versés directement sur des comptes des employés, ajoute ce texte.

Vers l'abolition du système de parrainage

Doha a maintes fois rejeté les accusations d'organismes et de syndicats internationaux sur les conditions des travailleurs étrangers. En mai, le Qatar a annoncé son intention d'abolir le système controversé de Kafala (parrainage), qui met les travailleurs étrangers à la merci de leurs employeurs.

Depuis l'attribution en 2010 de l'organisation du Mondial-2022 au riche émirat gazier, ce dernier fait l'objet de vives critiques de la part des organisations des droits de l'Homme et syndicales qui dénoncent le sort réservé aux travailleurs étrangers.

C.T (avec AFP)
© philipus - Fotolia.com

Redacteur
La sélection de la semaine
SEMIN 99. : CE 78 enduit joint 4H - Batiweb

SEMIN 99. : les premiers enduits engagés et certifiés Origine France Garantie.  + de 99 % de matières...


SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 Non inflammable - TENUE AU FEU B-S2-d0 - Batiweb

SOUPLETHANE 5 COR FRB – M1 est une résine NON INFLAMMABLE polyurée-uréthane bi-composant sans...


Plaque coupe-feu 1h et 2h GEOTEC®S (EI 60 et EI 120) - Batiweb

Les plaques GEOTEC®S, principalement composées de plâtre et de fibre de verre, sont destinées à...

Dossiers partenaires
Simplifiez-vous la RE2020 : Découvrez comment la brique isolante est un atout pour la sobriété énergétique des bâtiments - Batiweb

Le bâtiment représente 45%¹ de l'énergie consommée en France (électricité comprise) et 19% des émissions de gaz à effet …


Se former à l’audit énergétique en maisons individuelles avec FEEBAT, plus que jamais d’actualité ! - Batiweb

Les travaux de rénovation énergétique des maisons individuelles sont soutenus par différentes aides publiques ou privées…


Dedans-Dehors : les fenêtres et les baies BREMAUD au rythme des saisons - Batiweb

La richesse des solutions sur-mesure BREMAUD offre à chaque projet l’assurance d’un confort et d’un bien-être absolus,…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb