Réception de travaux, il faut comprendre les termes

Vie pratique | 01.12.17
Partager sur :
Réception de travaux, il faut comprendre les termes - Batiweb
Mieux vaut être attentif à toutes les mentions figurant sur un procès-verbal de réception de travaux ! Des particuliers qui pensaient pouvoir utiliser la garantie de dix des entreprises ayant intervenu sur leur chantier se sont retrouvées bien embarrassés en découvrant qu'ils avaient en fait laissé passer leur délai d'agissement. La Cour de cassation n'a malheureusement pas pu leur donner raison.
Il faut être particulièrement attentif aux mentions portées sur un procès-verbal de réception, à l'issue de travaux de construction, révèle un arrêt de la Cour de cassation.

Des particuliers qui croyaient pouvoir mettre en jeu la garantie de dix ans des entreprises se sont rendu compte par la suite qu'ils avaient, par incompréhension, laissé passer le délai leur permettant d'agir.

La "réception" d'une maison en construction marque la fin du chantier et le début des dix ans de garantie obligatoire, cautionnée par un assureur, mais les défauts apparents au jour de la réception ne relèvent pas de cette garantie décennale. Ils relèvent de la garantie de "parfait achèvement" qui est due par tout intervenant, mais durant un an seulement.

Lors d'une opération de réception, le couple qui avait fait construire sa maison n'avait pas compris ni prêté suffisamment attention aux termes employés par les professionnels devant des fissures déjà apparues. Lorsque, plusieurs années plus tard, constatant l'aggravation, ces clients ont invoqué la garantie décennale pour obtenir la réparation de ces défauts qui menaçaient la solidité de la maison, la justice la leur a refusé. Car ce défaut, certes grave, était apparent au jour de la réception. Il échappait donc à la garantie décennale obligatoire des entrepreneurs et de leurs assureurs.

Ces défauts relevaient de la garantie de parfait achèvement, due pendant un an, mais il était trop tard pour l'invoquer.

Les clients, profanes en maçonnerie, ont bien plaidé que, pour eux, les conséquences graves de ces défauts apparents n'étaient apparus que plusieurs années après la réception des travaux, mais ils n'ont pas obtenu gain de cause.

Pour les professionnels, les conséquences à venir étaient connues, ce que prouvait, en termes sibyllins, le procès-verbal de réception des travaux signé de tous. Pour agir utilement, il aurait fallu se faire clairement expliquer ces termes employés ainsi que les conséquences à venir des défauts visibles.

(Cass. Civ 3, 16.11.2017, B 16-24.537).

(AFP)

Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb