ConnexionS'abonner
Fermer

Un brule pellets insérable primé au concours Lépine

Publié le 16 décembre 2011

Partager : 

Marqués par une étude présentant le faible taux d’usage des cheminées françaises, Patrick Legoff et Christian Dausson, respectivement designer industriel et ingénieur, ont travaillé plus d’un an sur le moyen de faciliter les flambées entre amis. Le résultat de leur réflexion prend la forme d’un brule pellets à poser dans sa cheminée. Baptisé Qaïto et d’allure simple, l’engin est pourtant breveté et à obtenu une médaille d’or au concours Lépine 2011.
Un brule pellets insérable primé au concours Lépine - Batiweb

Un système simple et passif

« Trop de gens renoncent à utiliser leur cheminée juste pour une petite flambée entre amis, car il faut aller chercher le bois, se salir, allumer le feu, nettoyer…. Nous avons donc cherché à simplifier au maximum la petite flambée du soir, si agréable à l’intersaison » annonce Chrisitan Dausson, président de Lug d’Albio. En 2009, les deux entrepreneurs expérimentent tous azimuts, éliminent l’éthanol (principalement pour sa dangerosité), découpent des cocottes, et finissent par trouver une solution technique satisfaisante pour bruler des pellets. « La difficulté consiste à oxygéner le combustible de façon optimale. Trop de ventilation aboutit à une combustion flash, trop peu à une combustion imparfaite. De plus, nous voulions un système totalement passif, sans aucune mécanique » dévoile Christian Dausson. Au final le Qaïto est constitué de quatre éléments.

D’abord une plaque d’embase trouée, dont le rôle est de concentrer l’arrivée d’air vers le bruleur. Une chemise inox vient ensuite se placer sur l’embase avant de recevoir le brûleur en fonte, qui ressemble à un moule à Kouglof. « La petite cheminée centrale du bruleur est percée, et contribue à l’aération des pellets » précise Christian Dausson. Enfin, un réflecteur aux vertus principalement esthétiques vient se placer derrière l’ensemble. En fonctionnement, le  Qaïto affiche une puissance moyenne de 5 kW et brûle 2,5 litres de pellets dans une soirée. « Il est toujours possible de réguler la puissance en ajustant l’arrivée d’air du foyer accueillant notre système. En revanche, nous n’avons pas encore de solution pour les cheminées anciennes, sans arrivée d’air par le dessous. Mais nous y travaillons et espérons aboutir vers la fin 2012 » annonce Christian Dausson.

Distribué par les professionnels de la filière

Dès son lancement fin 2010, le brûle pellet de Lug d’Albio a naturellement attiré les vendeurs de pellets : « Leurs clients demandent souvent comment utiliser les pellets destinés à leur chaudière dans la cheminée. Ils ont désormais une solution à proposer » se félicite Christian Dausson. Mais c’est aux professionnels de la filière que la jeune entreprise souhaite confier la distribution de son produit : atriers, chauffagistes, fumistes, ramoneurs… « Nous disposons d’agents commerciaux qui peuvent rencontrer les installateurs et leur présenter le produit, précise Christian Dausson, Bien sûr, nous offrons une marge conforme au reste du marché ». Comptez donc 40% du HT sur un prix public conseillé de 350 euros TTC environs pour ce brule pellets entièrement fabriqué en France. Confortés par leurs premières ventes, les fondateurs de Lug d’Albio, qui signifie « Dieu de la chaleur » en Celte, travaillent désormais sur un dispositif de stockage des pellets qui sera « ludique et élégant ».

Olivier Barrellier

Données techniques :

Puissance moyenne : 5kW
Contenance : 2,5 l
Diamètre : 25 cm
Hauteur (avec réflecteur) : 25 cm
Largeur totale (avec embase) : 36 cm
Profondeur totale (avec embase) : 28 cm


Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.