Un guide pour limiter les risques sur route des pros du BTP Vie pratique | 21.01.10

Partager sur :
L'association PSRE (Promotion et Suivi de la Sécurité Routière en Entreprise), la CAPEB et IRIS-ST ont décidé de publier un guide à l'attention des professionnels du BTP.
Le « guide » co-édité par l'association PSRE (Promotion et Suivi de la Sécurité Routière en Entreprise), la CAPEB et IRIS-ST propose les points d’appui d’un programme de prévention en entreprise. Il comprend dix fiches axées sur la sécurité routière contenant des illustrations, des textes explicatifs, les règles à observer pour une meilleure sécurité.

L’enjeu est important : humain (éviter le gâchis des accidents de la route : décès, invalidités, inadaptation à l’emploi) ; économique (absentéisme suscité par les arrêts de travail) ; juridique. Au-delà de l’obligation pour le chef d’entreprise de protéger ses salariés, l’accident grave fragilise les petites entreprises. Des initiatives de terrain prouvent que l'on peut diminuer les risques.

50 % des accidents mortels liés au travail


La mise en place de démarches de prévention et d’actions n’est envisageable qu’en connaissance de la spécificité du secteur : 98 % d’entreprises artisanales, de petite taille, …qui regroupent 700 000 salariés, 75 000 apprentis, 350 000 indépendants. Aussi, le « Guide de Prévention » dédié aux entreprises artisanales du Bâtiment sert à la fois la promotion de la prévention du risque routier auprès des chefs d’entreprise et la démultiplication pratique de la démarche préventive auprès de leurs salariés

Le risque routier est le premier risque professionnel, avec près de 50 % des accidents mortels liés au travail en moyenne au cours des dernières années.

Laurent Perrin
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

L’ICSI et l’OPPBTP identifient 6 principes à appliquer pour la sécurité dans les projets de construction - Batiweb

L’ICSI et l’OPPBTP identifient 6 principes à appliquer pour la sécurité dans les projets de construction

A la suite d’un groupe de travail sur le développement de la culture de sécurité dans les projets de construction, mené conjointement par l’Institut pour une culture de sécurité industrielle (ISCI) et l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPTBTP), ces derniers annoncent la publication d’un ouvrage de 144 pages et d’un livret pratique de 20 pages détaillant les bonnes pratiques à adopter. Ces publications identifient 6 principes fondamentaux à mettre en œuvre à toutes les étapes d’un projet.
Ebriété sur le lieu de travail : comment la sanctionner ? - Batiweb

Ebriété sur le lieu de travail : comment la sanctionner ?

L’ébriété d’un salarié sur son lieu de travail n’entraînera pas les mêmes risques en matière de sécurité selon qu’il travaille dans un bureau ou sur un chantier… Elle n’entraînera pas non plus la même sanction selon l’ancienneté ou les éventuels antécédents du salarié. Comment s’y retrouver ? Comment « bien » sanctionner un salarié ivre au travail ?

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter