Une marque pour identifier les bienfaits du cuivre (vidéo)

Vie pratique | 25.05.10
Partager sur :
Une marque pour identifier les bienfaits du cuivre (vidéo) - Batiweb
La marque Antimicrobial CopperTM a été lancée en France à l’occasion du Salon Hôpital Expo Inter Medica (18 - 21 mai 2010). Elle identifie les surfaces et les objets tirant parti de l’action naturellement antibactérienne du cuivre. Les hôpitaux et tous les lieux fréquentés par le public sont concernés.
Voir la vidéo

Antimicrobial CopperTM (Cu+) est une nouvelle marque internationale, lancée sur le marché français par le Centre d’Information du Cuivre (CICLA). Elle permettra d’identifier clairement que les produits et surfaces de contact ainsi marqués sont constitués d’un matériau naturellement antibactérien : le cuivre.

La marque distingue les produits fabriqués à partir de cuivre : surfaces de contact, objets du quotidien ou éléments mobiliers, ils ont pour vocation de lutter contre la prolifération des bactéries dans les lieux recevant du public. Conçus prioritairement pour équiper les hôpitaux, les produits labellisés Cu+ concernent aussi les bâtiments collectifs.

Expérimentations en milieu hospitalier

Homologué en mars 2008 par l’Agence américaine pour la Protection de l’Environnement (EPA), le cuivre et ses alliages sont reconnus pour leurs propriétés sanitaires d’agents antibactériens. De récents tests effectués en laboratoire, complétés par des expérimentations in situ en milieu hospitalier, ont prouvé que le cuivre peut éradiquer des bactéries et des virus responsables d’infections mortelles.

Des chercheurs britanniques ont montré qu’une surface en cuivre élimine le staphylocoque doré résistant à la méthicilline (SARM) en 90 minutes. L’expérimentation conduite à l’hôpital Selly Oak de Birmingham depuis 2007 confirme ces résultats : le nombre de germes pathogènes (E. Coli, Salmonella, staphylocoque…) est réduit de 90 à 100 % sur les surfaces contenant du cuivre.

Laurent Perrin


Redacteur
La sélection de la semaine
Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


MULTIDOC : l’ensemble de vos pièces écrites au même endroit ! - Batiweb

Multidoc est un logiciel intuitif, de gestion et d’édition d’affaires permettant de regrouper dans un...


MARGELLES EPAISSES SUR MESURE ROUVIERE - Batiweb

Rouvière fabrique sur mesure des margelles épaisses pour des aspects vieux bassin. L'épaisseur maximale...

Dossiers partenaires
Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…


La Tribune des solutions avec BMI MONIER, tuiles et composants écoresponsables - Batiweb

Vendredi 6 mai, BMI Monier était l’invité de la Tribune des Solutions, émission lancée par Batiradio et Batiweb. L’occas…


La Tribune des solutions avec Atlantic France Pompes à Chaleur et Chaudières - Batiweb

Ce vendredi 1er avril, Batiweb et Batiradio co-lançaient l'émission La Tribune des solutions. Premiers invités : Laura G…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb