Une marque pour identifier les bienfaits du cuivre (vidéo)

Vie pratique | 25.05.10
Partager sur :
Une marque pour identifier les bienfaits du cuivre (vidéo) - Batiweb
La marque Antimicrobial CopperTM a été lancée en France à l’occasion du Salon Hôpital Expo Inter Medica (18 - 21 mai 2010). Elle identifie les surfaces et les objets tirant parti de l’action naturellement antibactérienne du cuivre. Les hôpitaux et tous les lieux fréquentés par le public sont concernés.
Voir la vidéo

Antimicrobial CopperTM (Cu+) est une nouvelle marque internationale, lancée sur le marché français par le Centre d’Information du Cuivre (CICLA). Elle permettra d’identifier clairement que les produits et surfaces de contact ainsi marqués sont constitués d’un matériau naturellement antibactérien : le cuivre.

La marque distingue les produits fabriqués à partir de cuivre : surfaces de contact, objets du quotidien ou éléments mobiliers, ils ont pour vocation de lutter contre la prolifération des bactéries dans les lieux recevant du public. Conçus prioritairement pour équiper les hôpitaux, les produits labellisés Cu+ concernent aussi les bâtiments collectifs.

Expérimentations en milieu hospitalier

Homologué en mars 2008 par l’Agence américaine pour la Protection de l’Environnement (EPA), le cuivre et ses alliages sont reconnus pour leurs propriétés sanitaires d’agents antibactériens. De récents tests effectués en laboratoire, complétés par des expérimentations in situ en milieu hospitalier, ont prouvé que le cuivre peut éradiquer des bactéries et des virus responsables d’infections mortelles.

Des chercheurs britanniques ont montré qu’une surface en cuivre élimine le staphylocoque doré résistant à la méthicilline (SARM) en 90 minutes. L’expérimentation conduite à l’hôpital Selly Oak de Birmingham depuis 2007 confirme ces résultats : le nombre de germes pathogènes (E. Coli, Salmonella, staphylocoque…) est réduit de 90 à 100 % sur les surfaces contenant du cuivre.

Laurent Perrin


Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Découvrez un promoteur immobilier "indépendant" - Batiweb

Découvrez un promoteur immobilier "indépendant"

Vous avez prévu de passer au SIMI ? Profitez-en pour visiter le stand D69 et découvrir Nacarat, la marque de promotion immobilière du Groupe Rabot Dutilleul. Le SIMI, c'est le Salon de l’Immobilier d’entreprise, du 2 au 4 décembre 2009 au Palais des Congrès de Paris, Porte Maillot.