A Marseille, Vinci lance le chantier d'une tour signée Jean Nouvel sur le front de mer Architecture | 28.01.15

Partager sur :
Vinci a annoncé mardi le lancement du chantier d'une nouvelle tour de bureaux, dessinée par l'architecte, Jean Nouvel. Baptisée La Marseillaise, cette tour de 135m de haut doit être livrée au deuxième trimestre 2018 dans le nouveau quartier Euroméditerranée, sur le front de mer de la cité phocéenne. Détails.
Son chantier doit permettre de créer pas moins de 900 emplois directs et indirects, assure Vinci. « Nouveau signal de la Skyline de la ville de Marseille et de la nouvelle façade maritime de la cité phocéenne, la tour La Marseillaise, haute de 135 mètres, comprendra 35 000 m2 de bureaux répartis sur 31 niveaux », a indiqué le Groupe dans un communiqué ce mardi.

Développée par Constructa avec les Ateliers Jean Nouvel et pilotée par sa filiale Constructa Urban Systems, la tour sera située à côté du plus haut immeuble de Marseille la CMA CGM qui culmine à 147 mètres. Elle doit être livrée au deuxième trimestre 2018 dans le nouveau quartier Euroméditerranée, sur le front de mer de la cité phocéenne.

 Une structure mixte en acier et béton

« Avec une structure mixte en acier et béton, 2 500 tonnes de charpente métallique et 85 pieux d'1,5 mètre de diamètre sur 30 mètres de profondeur seront nécessaires pour ériger cet IGH (immeuble de grande hauteur). La Marseillaise disposera d'une façade vitrée de 17 000 m2 et sera parée de 3 500 brise-soleils », décrit Vinci.

L'opération sera menée par Dumez Méditerranée, Les Travaux du Midi et GTM Sud, autant de filiales de Vinci Construction France.

Autour du port de Marseille, un vaste projet de réhabilitation urbaine est en cours depuis plusieurs années déjà et a vu notamment, outre l'implantation de la tour CMA CGM, la rénovation des anciens docks et l'ouverture au printemps d'un vaste centre commercial.

A. LG (avec AFP)
© ChantalS

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Vinci offre une nouvelle tour à Lyon

Vinci offre une nouvelle tour à Lyon

L'emblématique quartier d'affaires lyonnais de la Part-Dieu s'apprête à accueillir une nouvelle tour. Vinci vient en effet de déposer une demande de permis de construire pour cet édifice de 170 mètres de haut signé Dominique Perrault. À l'origine de la Bibliothèque nationale de France à Paris, ce dernier fera ainsi ses premiers pas à Lyon. Les détails de ce projet.
Tours Duo : les travaux enfin lancés !

Tours Duo : les travaux enfin lancés !

Les Tours Duo, l'un des projets les plus spectaculaires et ambitieux de l’Arc de l’innovation, verront leurs travaux commencer ce jeudi 18 mai. C’est Anne Hidalgo, la maire de Paris, qui lancera officiellement le début du chantier pour ces tours situées sur la ZAC (Zone d’Aménagement concerté) de Paris Rive Gauche.
Paris : les conseillers municipaux écologistes lancent une pétition contre la construction de nouvelles tours

Paris : les conseillers municipaux écologistes lancent une pétition contre la construction de nouvelles tours

Les tours parisiennes ne font toujours pas l’unanimité ! Les conseillers municipaux Europe Écologie Les Verts, soutenus par une dizaine d’associations, ont lancé jeudi 15 février une pétition au titre évocateur : « Stop aux tours à Paris ». Par cette initiative, les élus espèrent que les parisiens seront davantage consultés en amont de la construction de nouvelles tours dans la capitale.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter