ConnexionS'abonner
Fermer

Île-de-France : l’agence Giuliani De Lapparent signe la première surélévation en béton de chanvre

Publié le 23 janvier 2017

Partager : 

En pleine opération de surélévation d’un bâtiment, l’agence Giuliani De Lapparent s’est confrontée à un défi de taille. En effet, un diagnostic effectué en amont de la réalisation a démontré que le bâti était globalement en mauvais état, obligeant les architectes à opter pour une solution légère pour mener leur projet à bien. L’agence a donc choisi un matériau innovant, le béton de chanvre, dont les caractéristiques avantageuses ont été largement démontrées grâce à cet ouvrage…
Île-de-France : l’agence Giuliani De Lapparent signe la première surélévation en béton de chanvre - Batiweb
Mobilisée sur une opération de surélévation en apparence anodine à Boulogne-Billancourt, l'agence d'architecture Giuliani De Lapparent s’est rapidement retrouvée confrontée à de nombreuses contraintes, tant techniques qu’esthétiques.

En effet, le bureau d’étude VP & Green Engineering, également affilié au projet projet, a noté, lors d’un diagnostic préalable portant sur les structures existantes, les matériaux et les éléments porteurs, qu’une première surélévation était déjà en très mauvais état (R+1).

À la recherche d’un matériau léger

« Trouver une solution suffisamment légère pour créer 3 niveaux sur une base d’échoppe sans toucher aux fondations et au rez-de-chaussée » : tel était, dès lors, l’objectif de l’agence d’architecture, qui a d’abord travaillé sur la surélévation déjà existante pour y bâtir deux niveaux supplémentaires. 

 
Le chantier de la surélévation. ©Giuliani De Lapparent Architectes

La construction de la nouvelle surélévation a, quant à elle, nécessité l’utilisation d’un matériau particulièrement léger. Et c’est finalement le béton de chanvre Tradical qui a retenu l’attention des maîtres d’œuvre, avec sa légèreté de 320 kg/m3. « Si l’on avait fait une simulation béton en façade on aurait obtenu un poids sept fois plus lourd », expliquent les acteurs mobilisés sur le projet.

Une longue liste d’atouts

Cependant, le béton de chanvre ne se résume pas qu'à sa légèreté. En effet, il présente de nombreux avantages, à l’instar de ses capacités isolantes exceptionnels. La combinaison du chanvre et de la chaux offre ainsi « d’incontestables atouts en termes d’inertie thermique, de perméance de la façade, et d’équilibre hygrique des parois ».

Le béton de chanvre se distingue également par l’absence de pont thermique, aussi bien pour la jonction paroi/paroi que pour celle entre la paroi et le plancher. Par ailleurs, le bâtiment concerné par l’opération de surélévation se trouvant à proximité d’axes bruyants, l’agence Giuliani De Lapparent recherchait une solution d’isolation acoustique viable – une autre caractéristique du béton de chanvre, puisqu’il répond à l’isolement requis de 35 db.

La garantie d’une sécurité incendie certifiée et une empreinte carbone favorable viennent s’ajouter aux nombreux avantages que présente le béton de chanvre, qui, à l’heure où l’éco-construction est au cœur de toutes les priorités, semble avoir de beaux jours devant lui.

F.C
Photo de Une : ©Giuliani De Lapparent Architectes

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.