L'avenue Foch bientôt transformée en parc urbain ?

Architecture | 20.01.14
Partager sur :
L'avenue Foch bientôt transformée en parc urbain ? - Batiweb
Un nouveau projet d'urbanisme vient d'être dévoilé dans le Journal du dimanche, à propos du XVe arrondissement de Paris. Il prévoit de limiter la circulation automobile sur l'avenue Foch, d'y créer une vaste place publique bordée d'immeubles et de commerces et de transformer une partie de l'espace en parc urbain. Ce projet suscite déjà la controverse entre la gauche et la droite.

« Faire entrer le bois de Boulogne dans Paris » par la création, côté périphérique, d'un espace boisé de 67 000 m2 côté périphérique ; et transformer l'avenue, sur l'autre moitié, côté Arc de triomphe, en vaste place publique bordée d'immeubles et de commerces. Voici le nouveau projet d'urbanisme présenté par la société Constructions et Développement urbains (CDU) et le cabinet d'architectes Hamonic, Masson et associés.

Le projet, présenté dans le Journal du dimanche, et auquel la candidate PS à la mairie Anne Hidalgo s'est montrée favorable, prévoit pour cela de limiter aux contre-allées la circulation automobile sur cet axe de 1,3 km, rendant aux piétons la largeur des quatre voies centrales.

« Nous sommes prêts avec Thomas Lauret, tête de liste (PS) dans le 16e arrondissement, à étudier avec soin cette proposition ambitieuse qui dynamisera ces quartiers de l'Ouest parisien en construisant des logements sociaux ainsi que pour les classes moyennes et les jeunes actifs, tout en créant un espace public exceptionnel », a réagi Anne Hidalgo dans un communiqué.

Le projet prévoit aussi la construction de 400.000 m2 de logements en surplomb du périphérique et au bord du bois de Boulogne, entre les portes Dauphine et d'Auteuil, ce à quoi la candidate socialiste s'est dite « particulièrement intéressée », y voyant un potentiel de « 5 000 à 7000 logements mixtes » avec « tous les équipements publics nécessaires ».

La droite dénonce un projet « irréaliste »et « farfelu »

La droite parisienne, dont le XVIe est un des fiefs, a dénoncé un projet « irréaliste », voire « complètement farfelu », selon le député-maire UMP de l'arrondissement Claude Goasguen, s'exprimant sur le jdd.fr.

Dans un communiqué, Valérie Montandon, une porte-parole de la candidate UMP à la mairie Nathalie Kosciusko-Morizet, a reproché à Mme Hidalgo de vouloir « déclasser l'existant plutôt que de relever les défis urbains en travaillant les espaces délaissés ». « Entièrement classée zone verte urbaine », l'avenue Foch est aussi « la seule avenue de Paris classée aux Monuments historiques », a-t-elle rappelé.

Invité dimanche du « Grand entretien » de la Radio de la communauté juive (RCJ), Jean-Marie Le Guen, député PS de Paris et président du groupe de réflexion « Grand Paris des citoyens » a vanté « un projet considérable », susceptible de créer « 20 000 emplois » et qui « ne va pas coûter 1 centime d'argent public », la ville comptant vendre ses terrains à des investisseurs privés.

Une présentation du projet à la presse est prévue ce mardi avec Jean-Marie Le Guen.

C.T (avec AFP)

Redacteur
La sélection de la semaine
Plafond Monolithique ELEGANZA - Batiweb

Eleganza de Armstrong Ceiling Solutions offre une harmonie des sons et une élégance visuelle. Avantages...


PRB propose une nouvelle gamme Responsable & Durable - Batiweb

PRB étoffe sa gamme Responsable & Durable avec de nouvelles références venant compléter ceux...


Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de conseil - Batiweb

Pythagore : logiciel de Gestion pour bureaux d’études, sociétés d'ingénierie et de...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Débord SIEL : Une avancée de toit en béton de 32 cm - Batiweb

Un produit 2 en 1 qui permet de créer le débord tout en réalisant les chainages horizontaux périphériques.…


Hygiène et bien-être, WC lavant Geberit AquaClean - Batiweb

L’eau est indispensable pour l’hygiène quotidienne. Elle lave en douceur, mais aussi efficacement. C'est pourquoi de plu…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb