Le futur plus haut gratte-ciel d'Europe s'arrêtera à mi-chemin Architecture | 23.12.09

Partager sur :
La « Tour de la Fédération », un gratte-ciel moscovite en construction qui devait dominer l'Europe avec une hauteur prévue de 506 mètres, s'élèvera finalement beaucoup moins haut faute de crédits bancaires accessibles, a indiqué son promoteur, le groupe de BTP Mirax.
« Malheureusement, dans les conditions économiques actuelles, la réalisation de projets technologiquement aussi complexes et symboliques que la construction de la plus haute tour d'Europe n'est pas rentable en Russie », déclare le PDG de Mirax Group, Sergueï Polonski, cité dans le communiqué. « La direction de Mirax Group a donc pris la décision de réduire le nombre d'étages de la tour Est du centre d'affaires Fédération de 94 à 64 étages », indique le groupe. Selon le quotidien Kommersant, qui cite Mikhaïl Dvorkovitch, un conseiller de M. Polonski, les travaux sur la tour Vostok en sont actuellement à 243 mètres de haut, ce qui correspond à 64 étages.

L'édifice devait initialement s'orner d'une longue flèche et dominer « Moskva-city », un complexe de gratte-ciels moderne de bureaux près du centre-ville de la capitale russe et qui devait devenir le symbole de sa réussite financière. Mais Mirax se plaint dans son communiqué de ne trouver pour financer son chantier que des crédits bancaires à des taux d'intérêt d'au moins 30%, contre « 10% maximum » ailleurs dans le monde. Lors du début des travaux, les taux n'étaient encore que de 9,5%, affirme-t-il.

Le groupe laisse toutefois entendre qu'il pourrait revenir sur sa décision si des taux plus favorables lui sont accordés : Mirax « est prêt à réexaminer sa décision sur la réduction du nombre d'étages du centre d'affaires si il parvient à obtenir un crédit de moins de 12% dans les 2-3 mois à venir », selon le communiqué. La Tour de la Fédération était appelée à devenir le plus grand immeuble d'Europe, suite à l'abandon il y a un an, faute de moyens, d'un projet voisin, la Tour de Russie, qui devait s'élever à 612 mètres et 118 étages.

Bruno Poulard (source AFP)

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Dubaï inaugure la plus grande tour du monde - Batiweb

Dubaï inaugure la plus grande tour du monde

La tour la plus haute au monde est inaugurée aujourd’hui à Dubaï. Le promoteur de Burj Dubai, Emaar Properties, reste muet sur la hauteur exacte de son gratte-ciel, un obélisque d'acier et de verre, se contentant de dire qu'il dépasse les 800 mètres.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter