ConnexionS'abonner
Fermer

Quatre projets architecturaux sélectionnés pour le « Pentagone à la française »

Publié le 23 décembre 2009

Partager : 

Quatre projets architecturaux de cabinets prestigieux ont été sélectionnés parmi neuf propositions pour le futur « Pentagone à la française » qui doit ouvrir ses portes fin 2014 dans le sud de Paris, a annoncé le ministère de la Défense.
Quatre projets architecturaux sélectionnés pour le « Pentagone à la française » - Batiweb
Voulu comme un « grand geste architectural » par le ministre Hervé Morin, le site de Balard, dans le XVe arrondissement, doit accueillir près de 10 000 collaborateurs du ministère, des états-majors et administrations centrales. Pour Bouygues Bâtiment Ile-de-France, l'un des trois majors français du BTP retenus en juillet pour concourir, deux projets ont été retenus, celui de l'Agence Nicolas Michelin pour le bâtiment principal du ministère et celui de Jean-Michel Wilmotte pour les immeubles de bureaux de la « Corne Ouest ».
 
Les deux autres projets pré-sélectionnés couvrent l'ensemble des bâtiments. Ils ont été présentés par Foster et Partners, pour le groupe Eiffage, et Dominique Perrault, pour Vinci Concessions. « Compte tenu de la poursuite de la compétition et du dialogue compétitif avec les trois candidats, les projets et maquettes présentés par les neufs cabinets d'architecture ne peuvent être montrés à la presse et au public avant la signature du contrat de partenariat en 2011 », a spécifié le ministère de la Défense. « Retenus au stade des pré-esquisses, ils vont évoluer de façon significative jusqu'au terme de la procédure », a-t-il également noté.
 
Toujours selon le ministère, une « proposition initiale globale sera remise par chacun des trois candidats en février 2010 », avant les offres finales attendues en janvier 2011, le contrat de partenariat devant être notifié en avril ou mai 2011. Après une première étape de démolition en 2010, le chantier de construction devrait commencer en 2012 pour s'achever en juin 2014, a-t-il encore précisé.
 
Les neuf projets ont été examinés par des commissions d'architectes, de représentants des ministère de la Culture et de la Défense et de la Ville de Paris ainsi que les états-majors et services du ministère. Le coût total du projet a été estimé à 2 milliards d'euros, dont 600 millions pour la seule construction.

 
Bruno Poulard (source AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.