Le Pavillon de l’Arsenal lance le premier accélérateur de projets architecturaux innovants à Paris Architecture | 26.01.17

Partager sur :
Bien que de plus en plus d’incubateurs et accélérateurs de projets voient le jour à Paris, aucun n’était pleinement dédié à l’architecture et aux nouvelles pratiques urbaines. C’est désormais chose faite ! En effet, le Pavillon de l’Arsenal et la Ville de Paris viennent de lancer FAIRE PARIS, une structure dédiée à tous les acteurs du secteur ayant envie de donner vie à leurs idées les plus innovantes. Retour sur une initiative particulièrement prometteuse.
FAIRE PARIS : tel est le nom de l’accélérateur de projets qu’ont récemment lancé le Pavillon de l’Arsenal et la Ville de Paris. Réservé aux architectes, professionnels ou étudiants, il vise à développer de nouvelles pratiques architecturales et urbaines basées sur l’innovation.

Dans ce sens, cette nouvelle structure accompagne les porteurs de projets dans la mise en œuvre de ces derniers. Un premier appel à candidature a d’ailleurs été lancé ce 26 janvier, courant jusqu’au 13 mars prochain.

Les projets retenus pourront ainsi bénéficier d’un programme d’accompagnement complet assuré par les nombreux partenaires de la structure, dont l’Ordre des architectes en Île-de-France et les écoles nationales supérieures d’architecture de Paris Belleville, Marne-la-Vallée, Val-de-Seine et Versailles.

Un accompagnement de A à Z

En outre, FAIRE PARIS s’organise autour de cinq programmes couvrant toutes les étapes nécessaires à l’aboutissement du projet : PROTOTYPE (pour la phase de conception), RECHERCHE, EXPÉRIENTIEL (montage du projet), CONSTRUCTION (développement), et NETWORKING (avec, entre autres, des conférences, workshops, hackathons, etc.).

« Dans la suite de l’appel à projets innovants Réinventer Paris, la plateforme FAIRE va permettre de donner toute sa place à l’expérimentation dans les projets urbains et architecturaux », s'enthousiasme Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture, du projet du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité.

« Nous voulons permettre à de jeunes architectes ainsi qu’à des étudiants de tester leurs solutions grandeur nature. FAIRE confortera le rôle d’avant-garde de Paris en matière d’urbanisme temporaire, tactique et innovant », conclut-il. Rendez-vous dans quelques mois pour découvrir les projets qui seront retenus !

F.C
Photo de Une : ©Fotolia
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Forte mobilisation pour « Embellir Paris » - Batiweb

Forte mobilisation pour « Embellir Paris »

Lancé le 9 novembre dernier au Pavillon de l’Arsenal, l’appel à projets « Embellir Paris » a rencontré un franc succès ! En témoignent les 679 dossiers de candidature déjà réceptionnés par la Ville de Paris, qui proposait aux architectes de redonner vie à 20 sites délaissés mais toujours fréquentés. Il faudra néanmoins patienter jusqu’au 25 mars prochain pour découvrir les projets retenus par les jurys. Le point sur l’avancée du concours.
Une maquette numérique de Paris de 37 m2 - Batiweb

Une maquette numérique de Paris de 37 m2

Une maquette numérique de 37m2, mais aussi plus de 1000 documents d’archives, photos, cartes, plans et films sont à découvrir au sein de la nouvelle exposition permanente du Pavillon de l’Arsenal qui consacre 800m2 à l’histoire, l’actualité et au devenir de la métropole parisienne.
FAIRE : l’accélérateur de projets architecturaux connaît ses lauréats - Batiweb

FAIRE : l’accélérateur de projets architecturaux connaît ses lauréats

Au début de l’année, le Pavillon de l’Arsenal et la Ville de Paris lançaient FAIRE, le premier accélérateur de projets urbains et architecturaux innovants au sein de la capitale. Un appel à candidatures était alors lancé afin d’identifier les idées les plus prometteuses. Or, les 25 projets lauréats viennent tout juste d’être dévoilés, ayant vocation à être un jour développés au sein de la capitale.
Réenchanter les Champs-Elysées : les attentes des Français dévoilées - Batiweb

Réenchanter les Champs-Elysées : les attentes des Français dévoilées

Le 14 février dernier, le Comité Champs-Elysées lançait, en partenariat avec Make.org, une grande consultation citoyenne pour connaître les désirs des Français concernant le réaménagement de celle que l'on surnomme « la plus belle avenue du monde », dans le cadre du projet « Réenchanter les Champs-Elysées ». Les résultats de ce sondage ont été révélés ce jeudi 18 juin. Les participants ont notamment fait savoir qu'ils souhaitaient plus de végétalisation, de piétonnisation, de propreté et de sécurité, et que les petits commerces français remplacent les grandes chaînes internationales.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter