Près de Strasbourg, un programme immobilier combine maisons et immeubles Architecture | 04.09.19

Partager sur :
Dans la commune d'Ostwald, à proximité de Strasbourg, l’Etang de l’Île des Pêcheurs est un programme résidentiel qui combine à la fois petits immeubles et maisons individuelles. Situé à deux pas de l’étang Gerig et des berges de l’Ill, ce projet au cœur d’un écrin de verdure a été construit dans le respect de l’environnement.

Le respect de la biodiversité du site

 

Pour sa réalisation, la collectivité a cédé à Bouygues une ancienne friche industrielle entièrement dépolluée avant la construction. Afin de préserver la biodiversité du site, des mares ont également été créées ou recréées.

 

Le cœur de la résidence, inaccessible aux voitures, privilégie les modes de déplacement doux, en accord avec la politique d’urbanisation de la commune. Le programme, qui se situe le long du canal, est d’ailleurs à proximité d’une piste cyclable et d’un parc.

 

La spécificité du projet : le mélange harmonieux entre immeubles en R+5 et maisons individuelles disposant d’un jardin privatif.

 

Des logements connectés

 

Dans tous ces logements, un équipement domotique peut également être installé, grâce à un partenariat entre Bouygues et Flexom. Ce service propose notamment une commande centralisée des volets roulants et de l’éclairage, une régulation du chauffage pour un bon contrôle des dépenses énergétiques, ou encore un détecteur automatique de fumée. Un dispositif « spécial séniors » est aussi proposé, avec un balisage lumineux pour les déplacements nocturnes, une barre de douche ergonomique, ou encore un siège de douche rabattable.

 

C.L.

Photo de une : ©Bouygues

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La ‘’taxe béton’’ dans le viseur des promoteurs et aménageurs

La ‘’taxe béton’’ dans le viseur des promoteurs et aménageurs

Évoquée par Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, la ‘’taxe béton’’ vise à protéger les terres agricoles contre la densification de l’urbanisation. Si cette initiative ne devrait pas se concrétiser en 2018, le projet n’en est pas moins inquiétant pour les promoteurs et aménageurs, qui craignent notamment une augmentation des coûts des terrains et, par là même, des logements. Explications.
Projet Milestone : 5 maisons construites grâce à l’imprimante 3D aux Pays-Bas

Projet Milestone : 5 maisons construites grâce à l’imprimante 3D aux Pays-Bas

Après Nantes, où une maison construite par un robot-imprimante 3D a été inaugurée en mars dernier, c’est aux Pays-Bas qu’un nouveau complexe immobilier rassemblant cinq habitations bâties grâce à cette technologie est en cours de développement. Porté par la mairie d’Eindhoven, ce projet a déjà suscité l’intérêt d’une centaine de locataires. Les détails.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter