Surélévation de la Tour Montparnasse : des opposants appellent à abandonner le projet

Architecture | 17.09.19
Partager sur :
Surélévation de la Tour Montparnasse : des opposants appellent à abandonner le projet - Batiweb
Deux associations se sont élevées contre le projet de surélévation de la Tour Montparnasse, qui prévoit de créer une serre végétalisée en verre de 22 mètres sur la célèbre tour qui s’élève déjà à 210 mètres de haut. Alors qu’Anne Hidalgo, maire de Paris, a donné son feu vert au projet en juillet dernier, Sites et Monuments et l’association Monts14 ont déposé un recours pour que l’élue revienne sur le permis de construire.

A la suite d’un concours international d’architecture lancé en 2016, le groupement d’architectes Nouvelle AOM avait été désigné pour redonner, d’ici 2024, « une identité forte, innovante, dynamique et moderne » à la Tour Montparnasse, « en y intégrant des objectifs d'usage, de confort et de performance énergétique ».

 

Un « gadget écologiste » superflu ?

 

Le projet retenu ? Une surélévation en verre de 22 mètres de haut abritant une serre végétalisée. Anne Hidalgo, maire de Paris, avait autorisé le permis de construire en juillet, mais des associations se sont élevées contre cette surélévation, jugée dénaturante pour le patrimoine ou encore superflue, Patrice Maire de l’association Monts14 critiquant notamment « un effet de mode ».

 

Parmi les plus farouches opposants, Monts14 est une association du 14ème arrondissement de Paris qui a lancé une pétition en ligne sur change.org intitulée « Il faut empêcher la surélévation de la Tour Montparnasse ». Selon ses membres, présenter le projet comme une construction amovible est trompeur car le verre pourrait être remplacé par une construction en dur.

 

Sites et Monuments, qui a toujours été critique envers la Tour Montparnasse, s’est également insurgé de cette surélévation : « On est dans le gadget écologiste le plus total, on verdit la tour pour qu'elle apparaisse plus sympathique, alors qu'elle a très mauvaise image », estime ainsi Julien Lacaze, vice-président de l’association.

 

« Ce projet, équivalent d’un immeuble haussmannien de belle taille, n’est pas dans la continuité de la tour et est fait pour être encore plus voyant. Ce sera dans la nuit une sorte de bouffon éclairé », poursuit le responsable de Sites et Monuments. « Il est temps pour la maire de repenser l'ensemble », assène-t-il.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb