Prism’, le nouveau siège de Colas, un modèle architectural et environnemental Architecture | 23.10.18

Partager sur :
Quelque 350 collaborateurs de Colas ont commencé à prendre leurs marques au sein du nouveau siège de la société, Prism’, basé dans le XVe arrondissement de Paris. Longtemps connu sous le nom de Green Office Quartz, le bâtiment imaginé par Christian de Portzamparc se distingue par sa qualité architecturale et sa démarche environnementale. L’édifice est en effet triplement certifié BEPOS effinergie, HQE et BREEAM. Tous les détails.
Inauguré en juillet dernier, Prism’, le nouveau siège de Colas, accueille depuis ce 22 octobre les 350 collaborateurs franciliens de la filiale du groupe Bouygues. Justement conçu par Bouygues Bâtiment Île-de-France (entité de Bouygues Construction) et imaginé par Christian de Portzamparc, que l’on ne présente plus, le bâtiment a nécessité deux et demi de travaux.

Jeux de transparence et confort intérieur

La patience de Colas a cependant été largement récompensée. L’édifice se dote en effet une architecture particulièrement esthétique, avec une façade toute une transparence surmontée d’une double peau en aluminium thermolaqué. Culminant à 36 mètres de hauteur, Prism’ présente une surface de 7 500 m2.

     
Le hall d'accueil (à g.) et les espaces de travail partagés (à g.).

« L’édifice a été pensé pour offrir aux collaborateurs une qualité de vie au travail optimisée grâce, notamment, à des postes de travail ergonomiques, dotés des dernières technologies informatiques. Les espaces intérieurs bénéficient de la lumière du jour et d’un confort thermique et acoustique de pointe. De nombreux services sont également proposés : business center, cafétéria, salle de sport, e-conciergerie, bornes de recharge pour véhicules électriques… », détaille Colas.

Un véritable projet démonstrateur

Confortable à l’intérieur, spectaculaire à l’extérieur, le bâtiment se distingue également par sa démarche environnementale. En atteste d’ailleurs son nom d’origine : Green Office Quartz, tiré du label éponyme. Immeuble à énergie positive, Prism’ est capable de produire plus d’énergie qu’il n’en consomme.

De par ses caractéristiques exemplaires, l’édifice a été certifié BEPOS effinergie 2013, HQE « Exceptionnel » 2015 et BREAAM International 2013 niveau « Excellent ». Entre autres, la réalisation se compose d’une centrale de cogénération à l’huile végétale de colza, réputée pour produire de l’énergie (notamment dédiée au chauffage) à moindre coût, et de 540 m2 de panneaux photovoltaïques.

« Par ses performances énergétiques et les technologies de pointe dont il est doté, notre nouveau siège social symbolise la démarche de développement responsable de Colas et sa capacité d’innovation », souligne Hervé Le Bouc, PDG de Colas. Dans un tel environnement, nul doute que les collaborateurs de la société auront toutes les cartes en main pour travailler dans les meilleures conditions.

F.C
Photos : ©COLAS – Marc Laguillaumie
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Un démonstrateur de la troisième révolution industrielle pour l’Université de Lille

Un démonstrateur de la troisième révolution industrielle pour l’Université de Lille

C’est une nouvelle définition de l’apprentissage que s’apprête à donner l’IUT C de Roubaix (59) ! L’Université de Lille est en effet en train de se doter du premier bâtiment universitaire de France à énergie positive. Présenté comme un démonstrateur de la troisième révolution industrielle (Rev3), l’édifice devrait être livré pour la rentrée scolaire de septembre 2018. Présentation.
Une maison doublement labellisée NF Habitat HQE et E+C- en Île-de-France

Une maison doublement labellisée NF Habitat HQE et E+C- en Île-de-France

Une première en Île-de-France : une maison située à Eaubonne (95) s’est récemment vue remettre la double distinction NF Habitat HQE et E+C- par Céquami, filiale de Qualitel. Le bâtiment, signé Maisons Berval, se veut à la fois moderne, confortable, esthétique et respectueux de l’environnement. Focus sur cette réalisation aux nombreux atouts.
La 16ème édition des Génies de la Construction est lancée !

La 16ème édition des Génies de la Construction est lancée !

Les inscriptions pour les Génies de la Construction sont ouvertes. Chaque année, le concours vise à faire connaître la diversité des métiers du bâtiment. Les candidats, du collège aux études supérieurs, travaillent en équipe sur un projet de construction ou d’aménagement en intégrant la question du développement durable, et de la transition numérique. Précisions.
Certification CTB-B+ : Protac, une entreprise toujours plus engagée

Certification CTB-B+ : Protac, une entreprise toujours plus engagée

Créée en 1995 à Lamballe, Protac, entreprise du Groupe Rose, spécialiste de la construction bois, s’est très vite engagée dans la recherche constante de procédés de fabrication qualitatifs. Tant et si bien que la société a été l’une des premières à être distinguée de la certification CTB-B+. Délivrée par l’Institut FCBA, cette dernière souligne l’efficacité des traitements appliqués au bois, assurant leur durabilité.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter