Résultats de la 9ème édition du Palmarès Architecture et Aluminium Architecture | 17.09.10

Partager sur :
L’édition 2010 du Palmarès Architecture & Aluminium Technal présente ses lauréats. Il récompense des réalisations, reflets d’une perception de la construction, synonyme de performance, de design et d’exigence écologique. Trois Prix ont été attribués.

Le PRIX ARCHITECTURE-ÉMERGENCE à l’Architecte Stéphane Deligny pour son projet de Maison individuel à Buezt-Sur-Tarn. Ce prix consacre des ouvrages originaux par leur conception architecturale et respectueux des contraintes modernes de construction. Source d’émotions, cette maison individuelle surprenante a séduit le Jury par son intégration harmonieuse dans l’environnement. Posée sur une pente en bordure du Golfe de Paloma, elle joue avec la lumière. Sa façade Sud présente une grande surface vitrée sur la double hauteur du séjour. Cet écran apporte un maximum de luminosité dans les pièces principales mais assume également un rôle de captation et de protection. Ce mur-rideau est doté de brise-soleil en aluminium laqués teinte rouille qui imitent l’acier corten auto-patiné des façades.



Projet : Maison individuel à Buzet-Sur-Tarn
Architecte : Stéphane Deligny
Aluminier Technal : Philippe Onno (Cornebarrieu – 31)

Avec le PRIX ARCHITECTURE-DÉVELOPPEMENT DURABLE, les critères d’évaluation privilégient des réalisations qui limitent l’impact environnemental des bâtiments tout en tenant compte des exigences de bien-être, de design et de confort. La maison individuelle imaginée par Jean-Jacques Marvielle est un symbole de qualité de vie. Construite dans une zone très arborée, elle accorde une grande importance à la maîtrise des valeurs architectoniques et au respect des contraintes climatiques. Elle se distingue par ses matériaux respectueux de l’environnement comme le bois et son adaptation au relief du terrain. Le bâtiment est composé de deux habitats indépendants : le premier pour les parents et le second pour les enfants et les amis. Cette intégration décomposée dans le paysage a permis de ne couper aucun arbre et de garantir une intimité entre les deux volumes. Les menuiseries assurent l’optimisation de l’énergie passive en exploitant l’éclairage naturel et les apports solaires. L’orientation des ouvertures garantit l’ensoleillement et permet à la lumière de faire son entrée dans les intérieurs. Elle protège également contre les vents dominants.


Projet : Maison individuel à Hardelot (62)
Architectes : conception – Jean-Jacques Marvielle, direction de chantier – Michel Grochowicki
Aluminier Technal : Régis Foucault (Lilliers - 62)

Initialement PRIX RÉHABILITATION, cette distinction a été remplacée par le PRIX CONSTRUCTION, plus en phase avec les tendances actuelles du marché. Imaginée par Anne LACATON et TECHNAL, cette récompense salue les mérites de projets qui allient esthétique et modernité. Le Jury a été particulièrement sous le charme du centre nautique d’Arnaud Bouet, Jean-Pierre Vidal, Patrick Laroudie de BVL Architectures, un ouvrage multi-matériaux avec du bois, du verre, de l’aluminium et de la pierre. Très ouvert sur l’extérieur, il met en avant l’équipement aquatique. Cette mise en perspective du bassin ouvre également la piscine sur les paysages environnants. Le bâtiment est orné de brise-soleil qui domptent et tamisent la lumière. La Présidente du Jury, ANNE LACATON, résume l’esprit et les avantages de ce projet en ces termes : « Le projet est sobre. Les dessins des façades vitrées au calepinage calme et répétitif et les profils sont assez fins et bien maîtrisés. Il en ressort un certain confort de lumière naturelle et de relation visuelle avec l'extérieur ».


Projet : Ensemble nautique de Saint-Léonard-de-Noblat (87)
Architectes : Arnaud Bouet, Jean-Pierre Vidal, Patrick Laroudie de BVL Architectures
Aluminier Technal : Groupement Miroiteries GBM/Raynaud

B.P

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Innovations et économie d’énergie, priorités de Biesse

Innovations et économie d’énergie, priorités de Biesse

A l’occasion de la seconde édition de Technodomus, Salon de l’Industrie du Bois pour la Construction et le Meuble, le Groupe Biesse, un des leaders mondiaux de la production de machines et systèmes intégrés pour l’usinage du bois, du verre et de la pierre, a présenté ses nouvelles technologies, ainsi que les nouveautés de l’entreprise pour les trois prochaines années.
Technal lance un nouveau concours international d’architecture

Technal lance un nouveau concours international d’architecture

En lançant le World Architecture Technal Awards (WATA), la société Technal renforce plus encore la relation étroite qu’elle entretient avec les architectes. Ce nouveau concours international récompensera les plus beaux ouvrages récents valorisant les produits de la marque. La cérémonie de remise des prix se déroulera en novembre prochain à Paris.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter