Un voile de béton architectonique pour un collège du Tarn (diaporama) Architecture | 28.07.10

Partager sur :
Construit dans le respect de la démarche HQE®, le nouveau collège de Gaillac (Tarn) ouvrira ses portes dès la rentrée prochaine, permettant ainsi de soulager le collège Albert Camus arrivé à saturation. Signé par l’architecte Jean-Pierre Lott et construit en béton blanc architectonique, cet ouvrage aura nécessité au total plus de 5.300 m3 de bétons prêts à l’emploi (BPE), fournis par Cemex Bétons Sud-Ouest.
Après appels d'offre, les travaux de gros œuvre ont été confiés à Socotrap, entreprise Toulousaine qui a bien relevé les défis techniques de cet ouvrage signé Jean-Pierre Lott. La réussite d’un tel ouvrage tient notamment à la finesse du parement et à l'homogénéité de la couleur des voiles architectoniques. Cemex a pour cela formulé un béton de consistance S4 fabriqué à basse d’agrégats du Tarn et de fillers calcaires* de Salses (calcaire sans impuretés). Pour garantir une qualité regulière des matières premières pendant toute la durée des travaux, les matériaux nécessaires à la fabrication des 1400 m3 de bétons architectoniques blancs ont été stockés sur les unités de production de Cemex, et ce dès le début du chantier.

Socotrap à de son côté mis en place une organisation spécifique : nettoyage des banches par dégraissage, ponçage au disque très fin puis aspiration de la poussière. Un soin particulier a été porté au coffrage, notamment sur la qualité de l’étanchéité des banches. Les bétons architectoniques ont été vibrés par l’intérieur et l’extérieur. L’un des points les plus techniques de cet ouvrage a consisté à réaliser le voile incliné en façade de bâtiment. Socotrap a choisi de le couler en place en deux fois et à la verticale. Avec une inclinaison finale de 120 degrés, le voile a ensuite été couché à l’aide d'une grue mobile.

* Fillers calcaires : Ensembles de grains minéraux de dimensions inférieures à 2 mm et dont 70 % sont inférieurs à 0,063 mm élaborés à partir de matériaux calcaires.

Laurent Perrin

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Une unité de production de BPE adopte la démarche HQE

Une unité de production de BPE adopte la démarche HQE

Cemex inaugurait le 4 novembre dernier sa première unité de production de bétons prêts à l’emploi construite selon la démarche Haute Qualité Environnementale (HQE). Cette installation, dédiée à la production de bétons "spéciaux", a été conçue pour assurer le respect optimal de la sécurité, de l’environnement et du paysage.
Sécurité : Cemex équipe en caméras ses véhicules de livraison

Sécurité : Cemex équipe en caméras ses véhicules de livraison

Pour réduire les risques d'accidents, Cemex va déployer de nouveaux équipements de sécurité sur tous ses véhicules de livraison de bétons prêts à l’emploi (BPE). Des caméras latérales droites et des caméras arrières viennent ainsi compléter le dispositif déjà existant de rétroviseurs et d’antéviseurs.
Des voiles blancs courbes et matricés pour l'Espace Kennedy

Des voiles blancs courbes et matricés pour l'Espace Kennedy

Unibéton a réalisé en Charente-Maritime une salle des Fêtes « l’Espace Kennedy » avec des bétons auto-plaçants. L’architecte et l’entreprise Gros Œuvre ont choisi un béton Isytecvoil blanc, adapté aux spécifcités du chantier, avec des voiles de 10 m de haut en suspension au-dessus du sol.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter