Une architecture sans limite avec HI-MACS Architecture | 02.03.20

Partager sur :
Le studio Fran Canós a été choisi pour concevoir une clinique gynécologique à Valence, en Espagne. Pour répondre aux besoins de son client, le studio de design a opté pour des formes rondes qui permettent de créer une ambiance harmonieuse grâce à l’utilisation du matériau HI-MACS développé par LG Hausys, la filiale construction du groupe LG.

C’est un espace « extrêmement harmonieux et immaculé́ » qui a demandé, pour sa réalisation, beaucoup de travail sur la recherche de matériaux et de design. Des cloisons intérieures jusqu’aux meubles, le design de la clinique gynécologique de Valence se construit autour de l’arrondi, un choix expliqué par Fran Cranós, ingénieur et fondateur du studio de design éponyme : « nous voulions un design soigné, organique et sans lignes droites afin de donner à la clinique un côté́ original et totalement inédit ».  

 

Ces formes singulières ne sont pas sans rappeler « la sculpture », l’architecture se métamorphose alors en art. Pour illustrer le concept de l’architecture artistique, Fran Cranós a imaginé deux lavabos incurvés, sans tuyauterie apparente, qui retrace ce mouvement de courbe pour rappeler « la forme du ventre d’une femme enceinte ou le berceau d’un nouveau-né », un beau clin-d’œil minimaliste à l’utilisation de la structure.

 

Lavabo courbé ©HI-MACS

 

Un matériau malléable qui s’adapte aux besoins des architectes

 

Il existe assez peu de matériaux solides pouvant être utilisés pour créer des formes particulières. Ce chantier relevait donc du défi, car il fallait trouver ce matériau pouvant librement permettre à l’architecte de composer. C’est pourquoi Fran Canós Studio s’est tourné vers un matériau développé par LG Hausys, la filiale construction du groupe LG, qui a mis au point HI-MACS, répondant au besoin des architectes du projet.

 

« Le choix du matériau s’est appuyé́ sur trois critères essentiels. D’abord, il fallait qu’il puisse soutenir techniquement la disposition de l’espace. Ensuite, le matériau devait être très résistant dans le temps et enfin, dernier point mais non le moindre, il devait être facile à nettoyer. HI-MACS® réunissait toutes ces conditions », indique Fran Canós.

 

Intérieur de la clinique ©HI-MACS

 

Sur son site Internet, LG Hausys décrit HI-MACS comme « une combinaison intelligente d’acrylique, de minéraux et de pigments naturels offrant une surface lisse, non poreuse, thermoformable et sans joint visible ».

 

HI-MACS fait partie de la famille des matériaux « Solid Surface » (ou « Surface Solide » en français), qui est issue du mélange de matières naturelles, de résines acrylique ou polyester et de pigments. Ce type de matériau est presque « aussi solide que la pierre naturelle », peut être « travaillé comme le bois » et est doté « d’excellentes propriétés de thermoformage ». Ce traitement thermique permet au matériau de prendre n’importes quelles « formes ou angles », tout en conservant sa robustesse.

 

Matériau HI-MACS ©HI-MACS

 

LG-Hausys crée chaque année de nouvelles couleurs pour que les architectes puisse librement accorder celles-ci à leur design et leurs envies. Pour le cabinet gynécologique de Valence, c’est le blanc qui a été retenu pour répondre à une recherche d’harmonie.

 

Un matériau durable

 

En plus d'être idéal pour le travail des architectes, ce matériau est robuste, résistant au feu, résistant à l'eau et particulièrement hygiénique. Or, dans un cabinet médical, la propreté a toute son importance. Commei HI-MACS est non poreux, il est facile à nettoyer avec un chiffon humide, une éponde ou un détergent doux.

 

Enfin, pour séduire les irréductibles indécis, ce matériau développé par le groupe LG respecte les normes environnementales. Ainsi, pour limiter les émissions de CO2, le matériau est expédié des États-Unis vers l’Europe uniquement par bateau. A l'issue de son cycle de vie, il peut « être transformé pratiquement sans aucun déchet ». Autant d'atouts qui ont fait pencher la balance de Canós Studio  en faveur de ce matériau.

 

J.B

Photo de une ©Hi-MACS

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Nouvelle vie pour l’Hôtel des Postes de Strasbourg - Batiweb

Nouvelle vie pour l’Hôtel des Postes de Strasbourg

Bâtiment historique s’il en est, l’Hôtel des Postes de Strasbourg se situe dans le quartier de la Neustadt, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. L’édifice, inauguré il y a plus d’un siècle, fera l’objet d’un important chantier mené par Poste Immo et Bouygues Immobilier à compter du printemps 2019. Dans ce sens, l’ensemble sera transformé en un programme mixte mêlant, entre autres, logements, bureaux et brasserie-restaurant.
Économie circulaire : les architectes d’Europe appellent à l’action - Batiweb

Économie circulaire : les architectes d’Europe appellent à l’action

A l’occasion du 3e Forum Mondial de l’Économie circulaire organisé, les 4 et 5 juin 2019, à Helsinki (Finlande), le Conseil des Architectes d’Europe (CAE) a rappelé combien il était urgent de revoir la façon de concevoir les bâtiments pour optimiser la valeur des ressources et générer le moins possible de déchets. L’architecture « a un rôle à jouer en la matière », estime-t-il. Explications.
Le Groupe Lamotte s’engage dans le « Clé en main » - Batiweb

Le Groupe Lamotte s’engage dans le « Clé en main »

Proposer un projet immobilier à l’image du client et répondant à ses besoins : telle est la promesse du Groupe Lamotte, premier groupe immobilier du Grand Ouest. En développant son offre de services autour du concept « Clé en main », le promoteur a adopté une nouvelle façon d’appréhender l’immobilier d’entreprise. Stratégie payante, puisque le « Clé en main » représente désormais une part croissante dans le chiffre d’affaires du Groupe.
Nouveau logiciel de simulation du calcul thermique - Batiweb

Nouveau logiciel de simulation du calcul thermique

Développé et distribué par la société A.DOC, Cadsoft Thermix est un logiciel de simulation de calcul thermique destiné à générer rapidement et précisément des Diagnostics de Performance Energétique (DPE). Destiné à tous les professionnels de l'architecture et du bâtiment, y compris la construction à ossature bois, il peut être utilisé aussi bien de façon autonome ou intégrée à Cadsoft Envisioneer "Professionnel" ou "Construction Bois".

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter