Vétuste, l'école des Prix Nobels se prépare à une renaissance Architecture | 05.02.15

Partager sur :
L’École supérieure de physique et de chimie industrielle (ESPCI) de Paris connaîtra à partir de 2017 d'importants travaux qui lui permettront de s'agrandir et de se moderniser. Le chantier, d'un montant estimé de 176 millions d'euros, est prévu pour débuter au second semestre 2017 et s'achever au second semestre 2022.

Ce sont souvent les cordonniers les plus mal chaussés, dit le dicton. Créée en 1882, l'ESPCI, également surnommée l’école des Prix Nobels en référence aux six chercheurs récompensés par l’académie suédoise qui y sont passés, dont l'illustre Marie Curie, renferme aujourd'hui un paradoxe frappant. L'élite d'ingénieurs qu'elle accueille, souvent à l’origine d’innovations majeures telles que le radium, l’air liquide ou encore le caoutchouc autocicatrisant, travaille en effet dans des locaux vétustes. A tel point que certains laboratoires n'étant plus aux normes, pourraient sans tarder devenir inutilisables.

C'est dans ce contexte que s'inscrivent les travaux dont va faire l'objet dès 2017 le site de la prestigieuse école, situé rue Vauquelin dans le Ve arrondissant de Paris. Sa rénovation doit lui permettre de tenir son rang au sein du pôle universitaire et de recherche de la Montagne Sainte-Geneviève. A cet effet, l'architecte parisienne Anne Demians doit être nommée maître d’œuvre par les conseillers de Paris la semaine prochaine.

Restructuration et démolition-reconstruction des bâtiments actuels

Le projet prévoit la restructuration et la démolition-reconstruction des bâtiments actuels, ce qui « permettra non seulement d'augmenter significativement les surfaces dont dispose l'ESPCI (en passant à 38 000m2 contre 29 000m2 actuellement) mais aussi de libérer une emprise foncière de près de 12 000m2 pouvant être valorisée », selon la délibération.

Les travaux doivent débuter au second semestre 2017 et s'achever au second semestre 2022. Le bâtiment en cœur d'îlot, surélevé de trois niveaux, devrait être livré au cours de l'année 2020.

Le coût de l'opération a été estimé à 176 millions d'euros TTC, « toutes dépenses confondues, y compris aléas et revalorisation, hors avance ». La mairie de Paris a prévu une ligne budgétaire de 75 millions d'euros dans son plan d'investissements pour la mandature (PIM) 2014-2020.

A. LG (avec AFP)
© Africa Studio (Fotolia)

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

La Soreqa, aménageur engagé en faveur de l’économie circulaire

La Soreqa, aménageur engagé en faveur de l’économie circulaire

Créée en 2010, la Société de requalification des quartiers anciens (Soreqa) lutte contre l’habitat indigne et intervient auprès des propriétaires privés par des aides et incitations afin qu’ils réhabilitent leur bien. Fort de son engagement en faveur d’une construction plus durable, l’organisme a signé une charte sur l’économie circulaire. L’objectif, inscrire les interventions de la Soreqa dans une économie attentive à la réduction des déchets et à la préservation des ressources.
Récylum recycle l’éclairage des écoles parisiennes

Récylum recycle l’éclairage des écoles parisiennes

Dans le cadre de son second contrat de performance énergétique pour 140 écoles, la Ville de Paris a confié le recyclage de 50 tonnes de matériels à l’éco-organisme Récylum. 9 000 luminaires et leurs 30 000 tubes fluorescents seront ainsi dépollués et recyclés à plus de 80% de leur poids. Ces travaux de rénovation énergétique répondent aux ambitions fixées par le Plan Climat Energie de Paris.
Deux nouveaux chantiers pour le Palais de Chaillot

Deux nouveaux chantiers pour le Palais de Chaillot

Depuis juin 2014, le Palais de Chaillot est sujet d’une importante campagne de travaux. Deux autres projets viennent de s’ajouter au titanesque chantier : la restauration du parvis bas et la restructuration en profondeur des espaces du Théâtre National de Chaillot. Le monument, symbole de la capitale Française dont il abrite nombre de ses plus prestigieux musées, devrait rouvrir en septembre 2017. Les détails des opérations.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter